Jeudi, en début de soirée, un homme a pénétré à l'intérieur de l'école de promotion sociale à Farciennes et a pris en otage une professeure et des étudiants ambulanciers. C'est sous la menace d'une arme, qui s'est avérée factice après avoir appréhendé le preneur d'otage, qu'il a menacé les victimes. Aujourd’hui, l’auteur a été mis sous mandat d'arrêt, indique le parquet de Charleroi.
Pour rappel, l’homme est entré dans l'école et y a pris en otage avec une arme les 15 adultes présents. Il a appelé le 101 en réclamant une rançon, de 25 000 euros, pour libérer le personnel et les élèves. Les forces de l'ordre sont très rapidement arrivées sur place. Après avoir pris contact avec le preneur d'otage, les policiers ont pu profiter d'un moment d'inattention de l'individu pour l'intercepter. Personne n'a été blessé.
« Il devra comparaître devant un juge d’instruction lorsqu’il pourra être entendu. En ce qui nous concerne, nous demandons qu’un mandat d’arrêt soit décerné à son encontre », demandait hier Vincent Fiasse, Procureur du Roi à Charleroi.
Et aujourd’hui, après avoir été auditionné vendredi après-midi, l’individu a bien été mis sous mandat d'arrêt. Le preneur d'otage. Comme nous l’annoncions hier, il risque entre 20 et 30 ans de prison. Les services de police avaient déjà eu affaire à lui en 2021, pour des faits de rébellion, d'outrage et de port d'arme.
Source : Belga
A.P.