Nous vous l'annoncions ce matin, le prix des parkings en dépose-minute à l'aéroport de Charleroi sont passés de 2 à 15 euros, si et seulement si vous effectuez plusieurs passage sur la même journée. Inutile de dire que pour les taxis c'est la douche froide. Nous avons interrogé Philippe Callant, chauffeur de navette aéroports depuis 25 ans, il n'en revient pas.
C'est apparemment, Laurent Blanchart, le directeur « digital » de l’aéroport de Bruxelles-Sud/Charleroi, qui aurait eu cette idée tout seul ! L'idée étant de désengorger le dépose minute en "surtaxant" les navettes commerciales et les taxis qui viennent déposer ou rechercher les clients depuis ou vers des parkings périphériques ou en point à point.
« On veut être transparent et surtout équitable. Nous nous apprêtons d’ailleurs à lancer un appel à concession pour conventionner des opérateurs », déclare Laurent Blanchart à notre consoeur de la Nouvelle Gazette.
Certains taxis carolos sont déjà liés par convention avec l'aéroport et donc cela ne change rien pour eux. Mais pour des chauffeurs de navette comme Philippe Callant, qui travaillent depuis 25 ans à l'aéroport de Charleroi, la pilule est difficile à faire passer.
"Pour les taxis déposant ainsi que les navettes aéroport, le prix qui était de deux euros pour déposer un client avant le premier décembre, est aujourd'hui de 15 euros pour le deuxième passage dans les 48h chrono, dont un client venant de Charleroi va payer 40 euros."
Conventionner = Concurrence déloyale
Philippe Callant a connu l'ancien terminal de BSCA et ses trois vols Ryanair par jour. Il ne comprend pas la logique de Monsieur Blanchart, pour lui, conventionner les taxis, c'est jouer la carte de la concurrence déloyale.
"Ce que nous pensions est exact, l'aéroport fait ça pour éviter l'afflux de taxis et de navettes qui convoient les clients depuis les parkings extérieurs. Mais il parle aussi de conventionner les taxis et les navettes, ok mais il y a 20 taxis conventionnés aujourd'hui sur les 160 autorisés à Charleroi."
Cela fait donc 2% des taxis sur le grand Charleroi qui ne paient pas de surtaxes, les clients vont devoir bien choisir.
Il existe bien entendu d'autres parkings à l'aéroport mais le P2, le plus proche, est interdit aux taxis et aux navettes par la police et pour cause d'engorgement. Quant au P1, il est trop loin. Il n'y a donc pas de solution pour éviter la surtaxe.
30 euros avant de décoller
Certains taximen déposent déjà leurs clients à la pompe Q8 à l'entrée de l'aéroport, ils ont donc 20 minutes à faire à pied. Drôle d'accueil pour l'aéroport carolo, nous dit Philippe Callant, furax.
"Ce qu'il faut savoir c'est que à Zaventem nous ne payons rien pour le dépose minute, sur le parking professionnel nous payons un euro 60 pour 15 minutes et les clients sont à 50 m. du hall des départs ou d'arrivée. En plus, tout le monde peut utiliser les interparking et ont 30 minutes gratuites."
Tous les sociétés de transports sont déjà à 5% de leur chiffre d'affaires habituels avec donc le couteau sous la gorge. Philippe Callant prévient donc généralement ses clients que s'ils veulent aller jusqu'à l'aéroport, ils vont payer eux-même le parking.
"Comme ça il n'y a aucune discussion possible et on leur dit que si c'est la première fois que nous passons ils paieront deux euros, et sinon, ils paieront 15 euros s'il n'ont pas de chance, c'est comme au loto. Nous voulons absolument faire payer le client pour montrer que l'argent va à l'aéroport. Et que ce n'est pas une firme privée qui gère les parking."
Un aller-retour Charleroi risque de payer avant la course 30 euros avant même de monter dans un taxis, donc peut-être encore plus que son billet d'avion. Et si l'on en croit Philippe Callant, même les agences de voyage de Charleroi déconseillent à leurs clients de partir de l'aéroport local.