Aller au contenu principal

Procès de Maude Dambremont: la défense plaide l'homicide involontaire, et plus l'acquittement

Les avocats de Maude Dambremont ont plaidé, lundi après-midi, devant la cour d'assises du Hainaut, lors du débat sur la culpabilité. La Carolorégienne est accusée de la tentative de meurtre et du meurtre de son fils, Yann.

Au début du procès, les avocats avaient annoncé qu'ils plaideraient l'acquittement. Ils ont changé de fusil d'épaule. Selon ses avocats, Maude Dambremont accepte sa responsabilité dans les faits. "Nous ne plaidons plus l'acquittement, mais l'homicide involontaire, elle n'a pas voulu la mort de son enfant", indiquent Me Brocca et Me Bruno. 
Le 29 août 2019, Yann, sept mois, avait été hospitalisé après avoir fait un malaise. Le 15 septembre, il est décédé. Selon les médecins légistes, il a été asphyxié lors de l'absorption du lait épaissi qui se trouvait dans son biberon, en trop grande quantité. Ses voies respiratoires ont été obstruées par ce liquide préparé par sa maman, seule avec lui dans l'appartement. Les légistes ont exclu la mort subite du nourrisson, thèse défendue par l'accusée. 

L'accusée était âgée de 21 ans au moment des faits, immature. Les témoins ont déclaré que son fils ne manquait de rien. Toutefois, l'épisode de la boîte à bébé fait tache. Trois semaines après la naissance de Yann, il a été placé dans la boîte à bébé. "Elle a cédé aux demandes insistantes du papa qui ne voulait pas de cette enfant", plaide Me Régis Brocca. L'avocat ajoute que sa cliente s'est battue pour récupérer son fils, ce qu'elle a finalement obtenu en juin 2019. 
Me Brocca pense que l'attitude agressive de sa cliente, insolente, a braqué les enquêteurs vers elle. L'accusé n'a pas hésité à critiquer la juge d'instruction lors de la procédure. Selon l'avocat, le magistrat instructeur s'est alors acharné contre sa cliente, "pur produit du Service d'Aide à la Jeunesse et du Service de Protection de la Jeunesse". L'avocat déplore l'absence de la juge d'instruction à l'audience, excusée pour maladie. 

Concernant la tentative d'homicide du 29 août, les avocats de Maude Dambremont estiment que le dossier est vide, qu'il n'a pas fait l'objet d'une instruction immédiatement, alors qu'on parle d'une tentative d'homicide. Selon Me Brocca et Me Bruno estiment qu'il n'y a pas de tentative de meurtre. 
Au sujet de la mort de l'enfant, la défense considère que ce sont des coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon Me Bruno, l'accusée était dans une misère sociale quand elle s'est retrouvée seule avec son enfant. Dès lors, elle a pu privilégier le lait entier pour nourrir son fils, ce lait étant moins cher que le lait anti-régurgitation en vente en pharmacie. Me Bruno note qu'il y avait une boîte vide de lait anti-régurgitation dans l'appartement. 

"Yann est décédé à cause de l'immaturité de sa maman, de ses mensonges, de son narcissisme et de son obsession à montrer qu'elle était la meilleure mère possible aux yeux du SAJ. Ce n'était pas un acte volontaire", plaide Me Bruno.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept