La commune de Courcelles envisage de construire un terrain de motocross sur son territoire, à la limite de Pont-à-Celles. Suite à cette annonce, un comité de riverains s'est créé et s'est fait connaître des autorités afin de faciliter la communication concernant ce projet. Malgré les demandes de la part des riverains, la communication de la Commune de Courcelles se cantonne aux seules obligations légales, à savoir une réunion d'information au public. L’incompréhension est totale et l’inquiétude à son comble…
Dans son communiqué de presse, les riverains expliquent que la commune de Courcelles a le projet d'implémenter un terrain de motocross sur son territoire depuis bientôt 10 ans. Selon eux, la députée bourgmestre, Caroline Taquin, se targue d'avoir très bien préparé ce projet et de s’être entourée d’experts. Et pourtant, ce n’est qu'à l'occasion de l'enquête publique sur le schéma de structure (le 3 mai 2023) que de nombreux riverains du site envisagé, Courcellois mais aussi Pont-à-Cellois, ont pris connaissance du projet!
Face au manque d'information concrète, mais aussi aux nombreux risques de nuisances, un comité de riverains a été créé afin de faciliter la communication avec les autorités communales et engager le dialogue afin que le projet prenne en compte les attentes de toutes les parties.
Malgré les demandes du comité, les autorités communales n'ont depuis fourni aucune information concrète, et une demande de réunion de concertation durant l’été a été refusée, renvoyant à la réunion publique d'information légalement obligatoire dans le cadre de la procédure de permis.
Ce n'est en outre que début septembre, et via la commune de Pont-à-Celles et non de Courcelles, que les membres du comité ont pu prendre connaissance de la date de cette réunion, date pourtant fixée depuis le 14 juillet...À ce jour, cette réunion n’est toujours pas visible sur le site Web de la Commune, ni sur son FaceBook officiel; alors qu’une publication faisant la promotion du projet y est apparue récemment.
Les riverains ne baissent toutefois pas les bras, ils seront présents pour un échange qu’ils espèrent constructif le lundi 9 octobre, 18h30, à la Salle “de miaucourt”. Plus d'infos sur le projet sur leur site internet: https://
Le comité de riverains contre le projet de motocross à Courcelles regroupe des riverains de Courcelles, Gouy-lez-Piéton et Pont-à-Celles qui sont opposés au projet tel que décrit dans la presse et le projet de schéma de structure communal dans sa version soumise à enquête publique.