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Province de Hainaut: Des tests salivaires pour les I.M.P.

Le Conseil provincial devait entamer ce mardi 17 novembre sa discussion générale sur le budget 2021. En l’absence du Député provincial en charge des finances, contraint d’observer une quarantaine, les débats ont été reportés au 1er décembre. Le Conseil provincial s’est donc essentiellement consacré à l’examen de la gestion de la crise sanitaire par les services et écoles de la Province

Budget : les premiers chiffres

Faute de débat, quelques chiffres. « Avec un budget total de 662 millions d’€ et de 434.331.559 € en dépenses, le projet de budget 2021 de notre Province affiche un boni avant prélèvements de 341.926 € et un boni final de 61.486 € après prélèvements », a annoncé, pour le Collège provincial, la Députée Fabienne Devilers. Ce projet de budget, marqué par un effort inédit et conséquent en faveur des zones de secours (plus de 25 millions !), mérite toutefois plus bien plus qu’un constat mathématique. 

Une campagne de tests salivaires

Dans l’attente, c’est la COVID et ses conséquences qui s’est encore invité au cœur des débats du Conseil provincial. La Province de Hainaut débutera dès les premiers jours de décembre une campagne de tests salivaires à destination des résidents et du personnel des IMP.
On sait que la situation est particulièrement problématique dans ces structures d’hébergement. Des appels d’offres pour l’obtention de kits de dépistage sont en cours. Ils seront gérés et acheminés par la Régie « Hainaut Analyse ».
Dès lors, quelque 10 à 15 000 tests seront opérés d’ici au mois de mars. Objectif: identifier les personnes contagieuses et de prendre les mesures de terrain qui s’imposent. 

Eviter le décrochage scolaire

Autre préoccupation : le risque de fracture numérique lié à l’enseignement à distance.
Depuis juin 2020, l’enseignement provincial développe une stratégie numérique axée sur quatre axes : la formation en continu des élèves et des profs, leur équipement homogène, la négociation de conditions favorables d’accès à internet et le développement de cours et d’évaluation en ligne. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région, la mise à disposition d’ordinateurs et/ou chromebooks est en cours. 

Télétravail : la Province dans les clous

La Province de Hainaut avait appliqué les dispositions fédérales du 1er novembre imposant le télétravail sauf quand la nature de la fonction ou la continuité des services ne le permet pas. Chacun veille donc à ce que la mise à disposition du matériel requis ne soit pas un frein au télétravail : du matériel a été acquis pour faire face à cette situation et prévoir le remplacement de PC fixes par des portables. 700 demandes de télétravail ont été validées par le Collège provincial. Aujourd’hui, c’est sur un télétravail structurel que planche l’Inspection des Ressources humaines

L’Institut de Formation s’adapte pour répondre aux besoins des professionnels de la santé

Les restrictions liées au contexte sanitaire s’appliquent aussi dans l'organisation des formations mises en place par la Province de Hainaut : elles seront d’application au moins jusqu’au 1er décembre. La règle pour la plupart des filières est bien évidemment des cours théoriques dispensés à distance. Depuis le précédent confinement, l’Institut provincial de Formation a maximisé son offre de cours « e-learning ». Les formations pratiques de contact sont annulées, les autres prévues dans le respect strict des mesures sanitaires. Les formules sont adaptées aux possibilités des intervenants mais aussi dans le but de ne pas pénaliser les étudiants. 

Revoir: Le Conseil provincial se tient ce mardi... en présentiel, de quoi interpeller certains participants 


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