Des pluies après une vague de chaleur peuvent provoquer l'apparition de "verglas d'été" sur les routes. Un phénomène peu connu. Voici quelques précautions à prendre pour éviter un accident.
« Le verglas d’été » apparaît lorsqu’il pleut après plusieurs jours de sécheresse. Ce verglas, pas comme les autres, provoque une diminution de l'adhérence de la chaussée, qui dure jusqu'à quelques heures après l'arrêt des précipitations.
Phénomène invisible
Peu connu et peu visible à l’œil nu, le verglas d'été surprend souvent les automobilistes.
Voici quelques conseils pour se prémunir des accidents:
• Adaptez votre vitesse.
• Respectez les distances de sécurité.
• Soyez particulièrement prudent aux abords des zones d’arrêts fréquents comme les carrefours avec des feux de signalisation où un panneau « stop » ou « céder le passage ». Ce sont des endroits où on retrouve davantage de particules en raison des freinages et accélérations plus fréquents.
En cas de dérapage
• Restez calme : éviter de freiner ou de braquer brusquement car vous risqueriez de perdre totalement le contrôle de votre véhicule.
• Relâchez lentement l’accélérateur et laissez le frein moteur agir jusqu’à ce que vos pneus soient à nouveau en contact avec le sol.
• Regardez dans la direction dans laquelle vous souhaitez aller plutôt que l’obstacle que vous voulez éviter. Lors d’un dérapage, on a généralement le réflexe de fixer les obstacles potentiels (et donc de se diriger vers eux) au lieu de se concentrer sur la trajectoire à suivre.