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Prudence : « remboursement » Covid, une arnaque !

Prudence : « remboursement » Covid, une arnaque !

Des tentatives répétées d’arnaques au « remboursement » Covid, par téléphone, par SMS ou par mail se multiplient dans notre métropole : il s’agit d’une arnaque !

Des faux appels téléphoniques, de faux mails (phishing) et de faux SMS (smishing) pullulent au nom du Conseil National de Sécurité ou encore au nom du Service fédéral des Pensions. Vous êtes informé, soit par téléphone, soit par SMS, soit par mail, qu’étant donné la crise du coronavirus, il vous est octroyé une prime spéciale Covid-19 de 1.500 €. Il s’agit bien entendu d’une arnaque. Prudence donc !

arnaque

Explications :

Par téléphone, il vous sera demandé de vous connecter, via votre ordinateur (ou tablette ou smartphone), à un site frauduleux imitant à la perfection le site officiel de votre banque et d’y introduire vos identifiants, mots de passe et codes Digi-Pass.

Si vous informez votre interlocuteur (un véritable imposteur) que vous ne disposez pas d’un ordinateur, il vous demandera alors vos numéros de compte, de carte bancaire et son code.

Par SMS et par mail, c’est un lien qui est affiché et, en cliquant dessus, vous arrivez sur un site comme décrit ci-dessus, avec la même escroquerie à la clef.

Que faire si vous êtes victime malgré tout ? :

  • Bloquez immédiatement votre carte bancaire via Card Stop au 070/344 344, 24h/​24 et 7j/​7, et contactez votre banque.
  • Modifiez vos identifiants et mots de passe via un ordinateur fiable.
  • Transférez le mail ou le SMS à l’origine de la fraude à « suspect@​safeonweb.​be » (ou des captures d’écran à l’adresse « info@​safeonweb.​be »).
  • Portez plainte dès que possible au bureau de police et, le cas échéant, essayez de noter le numéro de téléphone de l’appelant.

 


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