L'école l'Univers du petit prince, située à Marcinelle, accueille un public ayant des troubles du spectre de l'autisme à des degrés divers. Et dans le cadre du projet PECA, la compagnie Mossoux Bonté organise des ateliers autour du mouvement pour permettre à ces enfants de s'épanouir.
Le projet PECA
Ce projet est un programme d'intégration d'éveil culturel dans le cursus scolaire, ce qui veut dire que quelques heures sont désormais consacrées à ça. Il est en lien avec le pacte d'excellence.
Et c'est dans le cadre de ce projet que Charleroi Danse a mis en relation la compagnie avec cette école. L'institution culturelle connaissait les besoins spécifiques du public de l'Univers du petit prince et savait aussi que la compagnie avait de l'expérience dans l'organisation d'ateliers pour ce public.
Les ateliers
Cela fait depuis le 9 février que les élèves participent à ces ateliers et il y en aura jusqu'au 25 mai, pour qu'au total chacun des cinq groupes ait participé à 3 ateliers. Tous sont organisés par la même compagnie, Mousson et Bonté.
Les activités ont donc commencé depuis un certain temps alors les changements se font ressentir et ils sont plutôt positifs.
"On voit vraiment un impact très positif. On les trouve plus épanouis, plus apaisés. On trouve aussi qu'il y a une énorme évolution au niveau de leur développement corporel au quotidien. Et puis surtout, nous en tant que titulaires comme on les accompagne dans les ateliers, on a un moment privilégié avec eux en dehors de la classe" explique Alessia Hector, titulaire à l'école l'Univers du petit prince.
Et cet épanouissement est dû notamment à l'expérience de la compagnie puisqu'elle a commencé ce genre d'activités à la fin des années 90, en 1998 précisément. Mossoux Bonté est une compagnie de danse théâtre dont l'art vient se décaler de la réalité. Un décalage qui semble correspondre aux ressentis des jeunes, pour leur plus grand plaisir.
N.K