Le chantier actuellement en cours pour réaménager l’accès au « Palais des Expositions » et modifier la sortie du même nom touche à sa fin. Dans les jours à venir, des changements interviendront au niveau des conditions de circulation sur le R9 afin de finaliser les aménagements. Le nouvel accès au ring devrait être circulable dès ce vendredi 28 mai en fin de journée.
Modifications des conditions de circulation
Du mercredi 26 mai à 7h, au vendredi 28 mai :
- La sortie « Palais des Expositions » sera fermée, ainsi que la voie de gauche du R9 entre cette sortie et le nouvel accès. La vitesse maximale sera limitée à 50 km/h sur la zone de chantier.
- Il ne sera plus possible d’accéder au R9 depuis le rond-point de Notre-Dame (ou « Marsupilami »). Une déviation sera mise en place pour les usagers souhaitant gagner le R9 via la rue de Lodelinsart - rue Tourette - rue Blanchard - rue Pige au Croly.
- Dès ce jeudi 27 mai à 22h : en complément des mesures précitées, une seconde bande (la centrale) sera fermée sur le R9 entre la sortie « Palais des Expositions » et le nouvel accès. La vitesse sera toujours limitée à 50 km/h sur cette zone.
Dès ce vendredi 28 mai à 18h :
- Le nouvel accès au R9 depuis le « Palais des Expositions » sera ouvert, ainsi que la bretelle de sortie.
Du vendredi 28 mai à 18 h au dimanche 30 mai en soirée :
- Les voies centrales et de droite du R9 seront neutralisées entre la nouvelle sortie et le nouvel accès. La vitesse sera limitée à 50 km/h sur la zone de chantier.
- Par ailleurs, l’A54 sera localement réduite à une seule bande (à proximité de l’intersection avec le R9)
Ces fermetures permettront d’effectuer les dernières interventions au niveau des revêtements.
Pour rappel
Concrètement, ce chantier qui a débuté en décembre 2019 consiste à :
- Modifier la bretelle de sortie « Palais des Expositions » depuis le R9 : la bretelle est raccourcie et déviée, tandis que la bande de décélération sur le R9 est allongée.
- Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
- Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.
Depuis le début du mois de février dernier, la nouvelle bretelle de sortie « Palais des Expositions » était déjà ouverte. Les usagers y circulaient sur la sous-couche. Le chantier se concentrait depuis sur la réalisation de la nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions.
L’objectif de cette bretelle consiste à désengorger le réseau routier, notamment, au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le programme « Charleroi District Créatif ».
Ce chantier représente un coût d’environ 1 976 360 € cofinancé par le fond FEDER et la Wallonie. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.