Aller au contenu principal

Récompense Jeunes Amnesty pour la créatrice de #BalanceTonBar (vidéo)

Maïté Meeus, l'influenceuse à l'origine du mouvement Balance ton Bar était à Charleroi mercredi à l'occasion de la manifestation Oxfamnesty. Elle y a reçu le prix Amnesty Jeunes pour son engagement auprès des victimes de violences sexuelles et de viols sous soumission chimique. Nous lui avons demandé ce que ce prix représentait pour elle.

Maïté Meeus décide en 2021 de lancer sur Instagram le #BalanceTonBar, pour dénoncer les violences sexuelles dans les discothèques et les bars de nuit. Le début d’une aventure militante et médiatique à laquelle la jeune femme de 23 ans ne s’attendait sûrement pas.

« L’aventure Balance ton bar a commencé en octobre dernier quand de plus en plus de faits sont apparus sur les réseaux sociaux concernant des agressions sexuelles et des viols sous soumissions chimiques dans plusieurs établissements de Bruxelles. Je me suis rendu compte que les cas n'étaient pas isolé et concernaient de nombreux cafés."

Les réactions suite aux publications de Maïté Meeus sont immédiates, la jeune femme est alors convaincue qu'il faut libérer la parole.

« Le crédo de balance ton bar est : on vous croit. »

Mais au-delà de la dénonciation, la jeune influenceuse veut faire changer les choses. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience du grand public et des pouvoirs politiques, mais nous sommes encore loin du compte.

« La lutte féministe a encore de beaux jours devant elle. Il y a encore énormément de choses à changer, au niveau du personnel des bars, de la police, de la justice aussi. Il faut briser le plafond de verre qui existe encore au-dessus sur cette problématique. »

Le prix Amnesty jeunes pour son engagement

Maïté Meeus était à Charleroi mercredi pour la manifestation oxfamnesty qui s’est déroulée au CEME à Dampremy. Elle y a reçu le prix Amnesty jeunes, un prix de ses paires qui la touche.

« Cela me motive en fait, nous appartenons tous à la génération Z, marquée par un engagement assez fort, et ils m’inspirent énormément. J’ai envie de discuter avec eux et voir comment on peut organiser des actions ensemble. »

Mais #BalanceTonBar, c’est aussi le fruit d’un travail collectif comme le précise la jeune influenceuse, avec des personnes engagées, des témoignages et des soutiens pour les manifestations et les boycott.

La jeune femme est consciente qu'elle n'est qu'au début de son combat, mais ce dont elle est sûre, c'est qu'il était plus que nécessaire de briser la loi du silence. Elle continue son travail de récolte de témoignages.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept