Aller au contenu principal

Rentrée scolaire: anticiper, planifier et récupérer pour réduire les coûts

Et justement, à l’aube de la prochaine rentrée scolaire, l’heure est évidemment aux achats pour de nombreux parents. Et comme chaque année, ça représente un coût que certains jugent élevé et que d'autre considère comme raisonnable. Mais à chacun ces tips et astuces pour que ce moment de l’année se passe pour le mieux. Exemple dans une famille carolo.

4 cahiers lignés, 3 fardes, une tablette, … Liste à la main, les parents effectuent leurs achats à l’approche de la rentrée scolaire. Ce qui représente évidemment un coût, jugé trop élevé pour certains, raisonnable pour d’autres

« Je suis conscient que pour certains ménages ça peut représenter une difficulté dans le contexte actuel ou tout augmente. Mais je pense qu’on sait qu’avoir un enfant représente un certain budget, et qu’à un moment de l’année des allocations supplémentaires aident à subvenir aux besoins de la scolarité de l’enfant. Si on veut l’éduquer, c’est de toute façon un coût. Aller au musée par exemple, ce n’est pas gratuit. Une partie de la scolarité est donc bien gratuite mais elle ne peut pas l’être totalement », témoigne Frédéric Stablum, parent et enseignant.  

Certaines écoles optent pour des listes détaillées aux coûts élevés, d’autres se contentent d’imposer le minimum nécessaire. Mais dans les 2 cas, les prix semblent avoir augmenté cette année.

« Tout a augmenté. En tant qu’enseignant, je vois une différence entre ma liste de cette année et celle de l’année dernière. Concernant la rentrée, nous, enseignants, donnons une liste avec le matériel souhaité. Moi je travaille également avec une chaîne Youtube. C’est un plus, mais ce n’est pas une obligation », ajoute Frédéric Stablum, parent et enseignant

 

Des conseils à appliquer 

Et à quelques semaines du grand jour, les parents ont leurs petits trucs et astuces pour que la rentrée scolaire représente un prix raisonnable

« Certains objets, comme les crayons et autres, sont récurrents et reviennent chaque année. Il faut donc faire un stock tout au long de l’année, lorsqu’il y a des réductions, et de ne pas attendre la dernière minute. On peut également profiter d’autres promotions à l’étranger, en France notamment. Je conseille également d’utiliser un même matériel d’année en année. Il faut faire de la récupération d’anciennes fournitures d’autres années, ou entre frère et sœur également », conclut le papa. 

Tous les conseils sont bons à prendre. Anticiper, planifier, récupérer semblent être les maîtres-mots d’une rentrée scolaire sans tracas pour certains parents. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept