Le nouveau CEO, l'Allemand Wolf Waschkuhn, a été présenté jeudi aux syndicats de Makro et Metro au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire de la chaîne de supermarchés. Le secrétaire syndical ACV/CSC Johan Van Loon se disait "modérément optimiste" à l'issue de la réunion.
La semaine dernière, le personnel a appris que les six supermarchés Makro, dont celui de Lodelinsart (Charleroi) et onze magasins Metro allaient être repris par Bronze Properties, une société d'investissement qui sera épaulée par le spécialiste de la distribution GA Europe. Les syndicats nourrissaient de grandes craintes autour de cette opération. Ils dénonçaient un manque de transparence et redoutaient des licenciements.
Plusieurs mouvements de mécontentement ont ensuite touché les magasins. Samedi, le Makro de Machelen était resté portes closes. Lundi, à l'occasion de la journée d'actions nationale plaidant pour un meilleur pouvoir d'achat, le personnel s'était croisé les bras dans les magasins de Lodelinsart, Machelen, Eke (Flandre orientale) et Leeuw-Saint-Pierre. Les travailleurs avaient repris leur activité mardi.
Jeudi, le nouveau CEO s'est présenté. "M. Waschkuhn s'est montré humain et a livré une histoire assez personnelle", explique le représentant du syndicat chrétien. "Il a également reconnu que le récit de la reprise comprenait encore beaucoup d'incertitudes. Des décisions seront prises dans les prochains mois. Le CEO souhaite en tout cas maintenir toutes les pistes ouvertes. C'est un message important pour nous."
M. Van Loon ne s'attend pas à d'autres actions de grève prochainement. "Mais l'ambiance n'est pas encore tout à fait optimale. Je suis modérément et prudemment optimiste."
Aucune réunion entre syndicats et direction n'est inscrite à l'agenda. Une analyse doit d'abord être effectuée cet été.
Source : Belga