Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Tout d’abord, essayez de partir plus tôt, car votre trajet risque d’être plus long, et vaut mieux ne pas devoir se dépêcher. Aussi, une route enneigée ou verglacée représente un risque de dérapage : redoublez de prudence et vérifiez l’état d’usure et la pression de vos pneus.
N’oubliez pas également de :
Et puisqu’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, laissez un kit comprenant une couverture de survie, des gants, un tapis de sol à placer sous les roues motrices au cas où votre véhicule serait coincé dans la neige.
Quand votre véhicule est recouvert de neige ou de givre :
Astuce : pour faciliter la fonte de la glace, vous pouvez vous aider d’eau froide ou tiède. L’utilisation d’eau bouillante est à proscrire, car elle pourrait notamment briser vos vitres.
La route peut être dangereuse en cette période hivernale, il faut donc démarrer lentement et accélérer progressivement. Ensuite, roulez de manière fluide en évitant tout mouvement brusque.
D’autres conseils :
Si vous dérapez, restez calme et …
… sur de la neige :
…sur du verglas :
Source : secunews
A.P.