La redynamisation des centres urbains fait partie des priorités de nombreuses communes. A Sambreville, un vaste projet est sur les rails depuis plusieurs années. En 2019, la professeure urbaniste italienne de renommée internationale, Paola Vigano, a mené une étude sur le développement du territoire sambrevillois, à la demande du Collège communal.
Dans ses conclusions, cette étude a livré une vision ambitieuse pour le futur de Sambreville et a tracé les grandes lignes stratégiques du plan d’actions à développer. Ce document constitue une véritable feuille de route, abordant plusieurs thématiques de manière transversale, pour le développement territorial de la ville.
En juillet 2020, le Collège communal, soutenu dans sa démarche par le Conseil communal, a souhaité se doter d’une Perspective de Développement urbain (PDU), afin de décliner en objectifs stratégiques d’abord, en actions ensuite, les conclusions de l’étude de Paola Vigano.
Afin de mener à bien ce travail d’envergure, la Ville s’est entourée d’experts du Bureau Economique de la Province ainsi que du bureau d’études Alpha Ville.
Une démarche territoriale qui s’articule autour de 5 ambitions transversales :
- Redynamiser et améliorer l’attractivité des centres urbains
- Valoriser les friches industrielles et insuffler une dynamique économique du recyclage
- Créer un cadre de vie qualitatif et accessible à toutes et tous
- Développer un maillage écologique et paysager et assurer la qualité des espaces naturels
- Optimiser le développement urbain en y intégrant les enjeux et potentialités de la « smartcity »
« En matière de stratégie territoriale comme dans d’autres matières, il est clair que nous ne naviguons pas sans boussole », précise le député-bourgmestre Jean-Charles Luperto (PS).
Le centre-ville de Tamines identifié comme quartier prioritaire
Deux des enjeux principaux de la perspective de développement urbain sont le redéploiement et la redynamisation du centre-ville de Tamines. Pour ce faire, un Projet de Ville a été initié autour d’une collaboration entre la ville et le bureau économique provincial. La première phase a consisté à définir les forces et faiblesses du centre taminois au travers d’une analyse pointue.
La stratégie de redynamisation aborde toutes les thématiques inhérentes au développement des centres urbains modernes : le commerce, le logement, l’espace public, les espaces naturels et la mobilité.
Un panel de taminois a déjà pu évoquer avec la Ville plusieurs pistes de réflexion au travers d’une balade urbaine en septembre dernier. D’autres ont proposé leurs idées via la plateforme de participation citoyenne en ligne « jeparticipe.Sambreville.be ». Les acteurs locaux, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels, ont également pu échanger de nombreuses idées lors d’une réunion préparatoire.
La perspective de développement urbain dans son ensemble a été présentée lors du Conseil communal de ce 24 janvier par le Collège communal, accompagné des experts du BEP et d’Alphaville.
« Au travers de cette Perspective de Développement urbain (PDU), Sambreville poursuit son évolution positive, en se dotant petit à petit d’un nouveau visage, mais aussi d’une nouvelle âme », conclut avec enthousiasme Jean-Charles Luperto.