Le SPW Mobilité et Infrastructures et l’Opérateur de Transport de Wallonie (le TEC) lancent Mobilli, un dispositif d’information publique et de participation citoyenne pour mieux penser le réseau wallon de transports collectifs de demain comme alternative à la voiture individuelle.
Le projet concerne une première zone touchant cinq communes : Gembloux, Sombreffe, Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et La Bruyère. Les collèges communaux de ces différentes communes, les écoles, l’hôpital CHRVS et l’Union Wallonne des Entreprises soutiennent activement cette démarche.
"Sur base des propositions d’évolution de l’offre de transport public établies par des experts régionaux et locaux, c’est aux habitants de chaque zone concernée que nous faisons appel via 2 ateliers participatifs sur le terrain et une plateforme en ligne mobilli.wallonie.be, pour les citoyens connectés." précise le communiqué.
Ces avis serviront à affiner le projet de refonte de l’offre TEC et à identifier des actions susceptibles de la rendre plus attractive et plus accessible. Le scénario préférentiel d’évolution des lignes de bus sera soumis pour avis officiel à l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité de Namur.
Le TEC vise une mise en œuvre du nouveau réseau sur la zone en été 2023, en parallèle du développement de points d’intermodalité progressivement aménagés et équipés de solutions de mobilité complémentaires aux réseaux de train et de bus.
Pour participer à l’évolution de la mobilité de ces cinq communes, rendez-vous sur mobilli.wallonie.be pour vous inscrire aux ateliers participatifs ou pour directement donner votre avis en ligne.