Aller au contenu principal

Sarah Schlitz veut un centre de prise en charge des victimes de violence sexuelle par parquet

La secrétaire d'État à l'Égalité des chances Sarah Schlitz plaide pour l'ouverture de quatre Centres de Prise en Charge des Victimes de Violences Sexuelles supplémentaires, en plus des dix déjà prévus par le gouvernement. Il y aurait dès lors un CPVS pour chaque parquet du pays. Dans un communiqué qu'elle se rendra au conclave budgétaire 2023-2024 avec cette proposition.

Les CPVS sont des structures de coopération entre un hôpital, le parquet de l'arrondissement judiciaire dans lequel est situé cet hôpital et les zones de police de ce même arrondissement. Les trois premiers centres ont ouvert leurs portes en 2017. Il existe actuellement un réseau de sept CPVS en Belgique à Bruxelles, Gand, Liège, Charleroi, Anvers, Roulers et Louvain. Avant l'été 2023, trois nouveaux centres ouvriront à Namur, Genk et Arlon.

Ces centres permettent une prise en charge pluridisciplinaire (psychologique, médical, médico-légal, policier...) des victimes de violences sexuelles, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Depuis leur création, les centres ont pu accueillir plus de 6.000 victimes (+ de 1.100 victimes sur les 5 premiers mois de 2022) dont plus de 90% de filles et femmes, indique Sarah Schlitz. 
Les quatre centres supplémentaires demandés devront être situés dans les zones géographiques qui correspondent aux parquets de Mons, du Brabant Wallon, de Hal-Vilvorde et d'Eupen.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept