Le long week-end de Pâques trouve son origine dans la tradition chrétienne, pourtant si vous regardez autour de vous, vous comprendrez vite que même pour les chrétiens il s'agit un jour de repos comme un autre. Aucune célébration à l’horizon, au mieux quelques réjouissances en famille. Alors me direz-vous, pourquoi ce jour est-il férié ? Nous allons vous répondre et vous donner quelques idées de sorties.
Si la semaine de Pâques est truffée de célébrations qui rappellent le long calvaire de Jésus jusqu’au Golgotha, avec en apothéose, le dimanche, jour de la Résurrection du Christ et de la nouvelle alliance avec son peuple, le lundi, par contre, il ne se passe rien ! Alors pourquoi sommes nous tous, chrétiens et laïques au repos ?
Et bien, il faut remonter avant l’ère de Napoléon Bonaparte. Au Moyen-âge en effet, la semaine qui suivait les festivités pascales était baptisée « Octave de Pâques » ou semaine des 7 dimanches.
En Amérique latine et en Espagne, elle était aussi appelée semaine sainte, ou semaine du Renouveau en Orient.
Elle était le symbole d’un temps nouveau de paix et de joie. Et durant ces 7 jours, personne ne travaillait. Des messes ponctuaient cette semaine, chaque jour et les pèlerins qui le souhaitaient pouvaient se rendre à Rome et revenir sans problème.
En 1801, le Concordat est signé entre Napoléon Bonaparte et le Pape Pie VII, pour organiser les relations entre l’Eglise et l’Etat en France, il est publié le jour de Pâques. Il prévoit entre autres chose la disparition de l’Octave de Pâques.
Seul le lundi sera alors considéré comme férié, en France, mais aussi chez nous et dans de nombreux autres pays d’Europe.
A chacun ses traditions
En Pologne, ce lundi est fêté le « Śmigus-dyngus » (lundi mouillé), « les Polonais s’aspergent d’eau. L’eau symbole de la vie, rappelle aux chrétiens leur baptême et avec celui-ci la participation à la mort et à la résurrection du Christ pour une vie nouvelle. » *
Une autre tradition où les habitants s’aspergent, c’est en Hongrie, où ce sont les garçons qui jettent du parfum sur les filles, un signe de chance.
En Grèce, les habitants se livrent à de véritables batailles d’oeufs !
En Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». Il est de coutume de préparer un pique-nique à la campagne en famille et c’est l’occasion de manger les œufs qui ont été décorés l’avant-veille.
Une tradition que les italiens de Charleroi, reproduisent chaque année au Château de Monceau :
Il en va de même dans le Sud de la France et chez les pieds-noirs de la région d'Oran, où le plat principal de ce repas familial est le gazpacho, suivi du lancer des bilochas (cerfs-volants de roseau et de papier cristal).
* source Wikipédia
Que faire un lundi de pâques à Charleroi :
Si vous voulez vous rendre à la Pasquetta de Charleroi 2022 , il n'est pas trop tard, le pique-nique est programmé pour 11h et vous trouverez toutes les informations sue le site : https://eventitaliani.eu/
Un peu de marche vous ferait plaisir : Le club de Cour-sur-Heure " Les Traines-Savates" organise sa marche du lundi de Pâques au départ de la salle du jeu de balle, rue Saint Jean à Cour-sur-Heure, plus d'informations : 0474/ 20 15 89 - Pas de réservation
L’installation, en mars 2022, d’un cadran solaire monumental sur le Viaduc de Blaimont donne l’occasion aux astronomes et naturalistes de la Botte du Hainaut de proposer une exposition à l’Aquascope Virelles sur le thème du soleil, des cadrans solaires et de la Cigogne blanche, échassier emblématique de la réserve naturelle de l’étang de Virelles.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site : http://www.aquascope.be/website/
Enfin, ce lundi au soleil, est peut-être l'occasion de découvrir nos terrils. Une balade est organisée ce 18 avril, vous trouverez toutes les informations utiles en suivant ce lien :