Aller au contenu principal

Schamp by la Cantine, s'installe au Boulevard Tirou (vidéo)

En Novembre 2019, trois valeureux entrepreneurs carolos ont fait le pari de reprendre l’entreprise familiale Schamp. Dorian Tasillo, son frère et son épouse Virginie Gilot ont fait ce choix un peu fou à l’aube de trois ans de pandémie. Et comme ils ne manquaient pas d'idées, ils ont associé le sucré et le salé pour donner naissance au concept Schamp by la cantine. Le prochain magasin s'installera très bientôt au boulevard Tirou à Charleroi (site du Marignan). Retour sur cette succes story en compagnie du patron de Schamp.

Dorian Tasillo est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui compte 22 boulangeries-pâtisseries réparties sur le territoire du grand Charleroi avec aussi une implantation à Liège et une autre à Mons.

Sa compagne, Virginie Gilot, possédait la Cantine à Gosselies, un concept de snack où les gens peuvent composer leur salade ou leurs sandwiches à la commande ou en les commandant via internet. Ils peuvent aussi consommer sur place ou emporter leur lunch.

« A la reprise de Schamp,  on s’était dit que les boulangeries pâtisseries telles que les gens les connaissaient auparavant n’a plus trop de sens. Le consommateur veut autre chose et donc on avait la Cantine avec Virginie et de l’autre nous avions la possibilité de reprendre Schamp. Nous avions en main deux concepts forts que nous avons mis ensemble. »

Aujourd’hui, deux ans et demi après le rachat de l’entreprise Schamp,  4 magasins à Marcinelle, Chatelet, Gosselies, Fontaine l’Evêque sont déjà passés sous l’enseigne de Schamp by la Cantine.

Prochainement, une nouvelle implantation sera accessible au boulevard Tirou, à Charleroi, l’emplacement historique de l’enseigne.

Mais pour en arriver là et garantir la notoriété et surtout la fraicheur des produits, il a fallu faire quelques concessions.

« Nous avons réduit la gamme des propositions de la boulangerie mais avec des nouveautés tous les week-ends et ça fonctionne ! Et on a quand même réussi notre pari sur le mode Cantine-Schamp durant ces deux premières années de reprise, avec bientôt l’ouverture du Boulevard Tirou. »

Schamp et La cantine même combat

La production de la boulangerie est toujours centralisée à la rue des hercheuses à Charleroi, où une partie des  120 employés de l'entreprise, travaille tous les jours à la fabrication des gâteaux, éclairs et autres propositions sucrées.

Tandis que la préparation des produits frais qui se retrouveront dans les Cantines, est centralisée à Gosselies.

Schamp by la Cantine est un pur produit carolo qui veut avant tout renforcer son ancrage local.

« Pour nous livrer loin n’a pas de sens, si on veut garder la fraicheur, sans conservateurs, ni améliorants, nous devons limiter le temps entre la fabrication et la livraison. Les commandes sont passées la veille pour que les listes arrivent et nos boulangers travaillent la nuit pour le lendemain. Il y a donc ce double aspect, Schamp est un entreprise Carolo et veut le rester, il ne faut pas se disperser, mais au contraire nous avons réduit notre zone de chalandise pour garder la fraicheur de nos produits. »

Ce qui n’empêchera pas Dorian d’exporter un jour peut-être dans d’autres régions du pays, la méthode Schamp.

« Les gens pensent que nous sommes des industriels, mais nous faisons de l’artisanal. Nous tentons aussi de renforcer notre circuit court et c’est quelque chose qui sera porteur. Le consommateur pourra s’y retrouver au niveau du goût et de la traçabilité des produits.»

Innovation et circuit court

L’entrepreneur rêve grand, mais pour travailler en circuit court, il faut que les producteurs locaux puissent assumer.

Schamp ce sont, chaque semaine, 500 kg de chocolat et de beurre, ainsi que 1000 litres de lait, sans compter les tonnes de farine. Il y a donc encore pas mal de pain sur la planche avant de trouver les bonnes solutions pour allier la quantité, la qualité et le local.

D’autres projets sont également dans les cartons comme l'engagement de nouveaux membres du personnel, tout en restant dans le local, et puis un déménagement vers un bâtiment plus durable est aussi envisagé.

Dorian, son frère et sa compagne sont, à n'en pas douter, des entrepreneurs de leur temps bien dans leur région et bien dans leur époque.

L.E.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept