En ces périodes de fortes chaleurs, les animaux souffrent eux aussi de la sécheresse. En plus d’être déshydratés, l’accès à la nourriture devient problématique. Geneviève Mertens, référente bénévole aux Centre de Revalidation pour Animaux Sauvages de Virelles, nous partage ses conseils pour les aider à notre échelle.
La sécheresse a de véritables répercussions sur la faune et la flore de notre pays. Lorsqu’il y a de fortes chaleurs, les animaux sont autant affectés que les humains. Se nourrir et s’hydrater peut s’avérer assez problématique.
« Avec la sécheresse, ils ont peut-être moins facile à trouver des points d’eau. Il y beaucoup de points d’eau qui sont à sec. Ils sont importants aussi bien pour boire que pour se rafraîchir. Un autre risque auquel ils sont confrontés, c’est l’accès à de la nourriture. Ces animaux-là vont se retrouver trop faibles et ils risquent d’en mourir. »
Pour éviter aux animaux de se retrouver déshydratés, le premier geste à faire, c’est de favoriser l’accès à des points d’eau. S'il n’y en a pas à proximité de votre jardin, vous pouvez en créer. Multipliez les points d’eau et changez régulièrement l’eau pour ne pas que des bactéries s’y prolifèrent. Ensuite, vous pouvez laisser pousser une partie de votre pelouse ou éviter de la tondre à ras. Les animaux pourront y trouver plus facilement de quoi se nourrir.
Tout geste n’est pas bon à faire
« Idéalement ne pas leur donner à manger. En tout cas, pas avant d’avoir eu quelqu’un du centre au téléphone. Un animal qui est en difficulté, on va dire qu’il est en état de choc. Si on le force à manger et surtout à manger n’importe quoi, on risque de le tuer. »
Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, le mieux est de contacter le centre. Si l’animal a besoin d’aide, il faudra de toute manière envisager une venue au centre.
Pour contacter le centre, appelez le 0476/ 94.22.25 ou contactez-les via leur page Facebook « Centre de Revalidation pour Animaux Sauvages. »
Si vous souhaitez devenir bénévole au centre, vous pouvez contacter le 0499/ 71.47.53.