Aller au contenu principal

Sécheresse : La situation devrait revenir proche de la normale en Wallonie

La sécheresse observée depuis plusieurs semaines en province du Luxembourg, dans l'est de la province de Liège et le sud de la province de Namur devrait s'atténuer sous l'effet des précipitations actuelles et à venir, a indiqué la Cellule d'expertise sécheresse du Centre régional de crise jeudi. L'indice sécheresse de l'Institut royal météorologique indique quant à lui qu'une situation sèche se poursuit, selon des données récoltées à Uccle.

La pluie est tombée ces derniers jours et il est prévu qu'une vague de précipitations perdure tout le week-end, avec des cumuls de 20 à 30 mm attendus en Wallonie. Malgré ces tendances positives et un retour vers la normale, le sud du pays ne sort pas encore tout à fait de sa situation de sécheresse. En effet, les précipitations récentes étaient plutôt faibles. De plus, les feuilles et les bourgeons présents sur la végétation en été sont plus "gourmands" en eau, et absorbent dès lors davantage l'humidité qu'à d'autres périodes de l'année.  

"Les pelouses reverdissent et le temps est assez frais. Cependant, la sécheresse n'est pas un évènement isolé mais un phénomène qui s'inscrit sur une plus longue période", souligne le communiqué. 
Les précipitations modérées que connait actuellement la Wallonie permettent donc d'humidifier les sols et de ralentir la baisse des niveaux des nappes phréatiques et des cours d'eau, mais pas de le relever. 
De manière générale, le niveau des barrages-réservoirs reste faible et leurs restitutions limitées, afin de préserver les réserves en eau potable, qui sont globalement bonnes. Concernant les eaux souterraines, le niveau continue à diminuer lentement, même s'il se maintient dans la fourchette basse des années précédentes. 
La production et la distribution d'eau potable est donc assurée normalement en Wallonie. Les communes de Stoumont et Rochefort sont toutefois soumises à des arrêtés de police de restriction de l'usage de l'eau au vu de leurs difficultés d'approvisionnement. La commune de Gouvy a, quant à elle, pris un arrêté de restriction préventif, afin de se préparer en cas de sécheresse plus importante au cours de l'été. 
Le niveau global des cours d'eau navigables et non navigables se situe quant à lui proche de la médiane et n'est pas inquiétant. Le débit reste toutefois insuffisant pour la circulation des kayaks, qui sont interdits partout, sauf sur un tronçon de l'Amblève et de la basse Lesse. 
Enfin, les risques de feux de forêts sont faibles, et la situation reste normale pour les pêcheurs. 

Une nouvelle évaluation de la situation sera réalisée le 10 août par le Centre régional de crise.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept