Aller au contenu principal

Semaine de la courtoisie au volant : Vous êtes nombreux à ignorer les règles de conduite dans un rond-point

Semaine de la courtoisie au volant : Vous êtes nombreux à ignorer les règles de conduite dans un rond-point

La semaine de la courtoisie au volant, vous ne vous en serez peut-être pas rendu compte, a débuté samedi dernier et s'achèvera ce jeudi. Cette semaine initiée d'abord en France a rapidement passé les frontières de notre pays pour s'installer chez nous chaque troisième week-end de mars. Dans ce cadre, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle les bonnes pratique de conduite dans un rond-point alors que pas moins de 140 accidents avec tués et blessés y surviennent chaque année.

A l'occasion de la semaine internationale de la courtoisie au volant, l'AWSR juge important de préciser les règles relatives à l'usage des bandes de circulation, de la priorité et des clignotants en empruntant un rond-point, notamment en raison du grand nombre d'accidents qui y surviennent.

 

Dans la vidéo ci-dessus, l'AWSR rappelle les quelques règles de base :

- Le conducteur a la possibilité de choisir en fonction de l'endroit où il doit sortir.

- Pour quitter le rond-point, il est en revanche obligatoire de se trouver sur la bande extérieure. 

- Les conducteurs qui circulent dans le rond-point ont la priorité sur ceux qui veulent y entrer.

- Les usagers sur la bande extérieure (droite) ont priorité sur ceux qui circulent sur la bande intérieure (gauche).

- Un conducteur qui entend quitter le rond-point doit donc céder la priorité à ceux qui y circulent déjà. C'est précisément cette règle qui est source de conflit entre automobilistes. Pourtant, c'est la règle ! Alors afin d'éviter d'en arriver aux mains, l'ASWR vous conseille de refaire un petit tour et de vous déporter gentiment sur la bande extérieure pour préparer votre sortie.

- Pour entrer dans un rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser le clignotant droit, mais le recours aux indicateurs est "obligatoire et essentiel" pour changer de bande ou sortir du rond-point.

"Une bonne partie de ces accidents et situations conflictuelles pourraient être évités si tous les usagers connaissaient et appliquaient les règles en vigueur et s'ils faisaient davantage preuve de courtoisie les uns envers les autres", encourage l'AWSR.

Si nombreux sont les automobilistes qui tentent de forcer le passage à l'entrée comme à la sortir, ces insfrastructures restent sécurisées avec 1,4% d'accidents chaque année. 

Pourtant, les cyclistes et les motards y sont plus vulnérables, et représentent une victime sur trois dans les rond-points. 

La plupart des accidents qui impliquent plusieurs usagers concernent en outre des collisions par le côté (61% soit trois accidents sur cinq).

Il est donc conseillé aux cyclistes de se placer au milieu de la bande de circulation afin d'être plus visibles. Quant aux automobilistes, il serait bon qu'ils jettent un coup d'œil par-dessus leur épaule avant de changer de bande ou de quitter le rond-point pour s'assurer qu'un usager faible n'est pas présent dans l'angle mort.

Enfin, dans un cas sur quatre, l'accident dans un rond-point concernerait un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule et qui est sorti de la route.

La proportion d'accidents impliquant au moins un usager sous l'influence d'alcool est plus élevée sur ces infrastructures. Plus d'un accident sur six qui y survient est lié à l'alcool (17,6%), une proportion qui monte même à 46% la nuit en Wallonie.

Source : Belga 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept