La Semaine des Aidants-Proches aura lieu du 2 au 8 octobre prochain en Wallonie et à Bruxelles. Pour cette 10ème édition, les divers partenaires ont mis les petits plats dans les grands en offrant un vaste choix d'activités à destination des aidants-proches. Une manière de les sensibiliser à l'importance de prendre soin d'eux également.
Organisée par les ASBL Aidants Proches Wallonie, Aidants Proches Bruxelles ainsi que Jeunes & Aidants Proches, cette Semaine a pour but d'offrir un moment de répit à celles et ceux qui viennent en aide à une personne en déficit d'autonomie physique ou psychique. Près de 90 partenaires ont fait preuve d'une belle créativité afin de proposer des activités riches et variées dans le cadre de cette initiative qui souffle cette année ses 10 bougies.
Durant toute une semaine, plus de 120 activités sont proposées : un ciné-débat, des olympiades, un massage, un goûter, une marche dans la nature, des séances de relaxation, etc. "Placée sous le thème 'Avec vous, pour vous !", cette dixième édition s'annonce de nouveau comme un grand succès qui va croissant d'année en année", résume Maxime Delaite, directeur de l'ASBL wallonne. Un message fédérateur et tourné vers l'action d'être auprès et à destination des aidants-proches.
Prendre soin de soi d'abord
Trop souvent, ce don de soi a un impact sur la santé, la vie sociale et professionnelle des aidants. Les multiples activités organisées dans le cadre de cette Semaine visent donc à conscientiser à l'importance de prendre soin d'eux afin de "tenir" dans la durée.
"Elle offre à tous les aidants-proches des moments précieux de détente et d'écoute. Mais elle les aide également à se sentir moins seuls, à se soutenir mutuellement et à échanger leurs expériences", Maxime Delaite.
Les détails pratiques des activités organisées dans la province du Hainaut sont à retrouver sur le site internet mis à jour quotidiennement : https://www.semaineaidantsproches.be/activites-province-du-hainaut/