Aller au contenu principal

Série créatrices : Lili Frimousse, des savons sans additifs pour petits et grands

Aurélie est l'heureuse maman de Lili frimousse, une savonnerie artisanale qui a vu le jour à Ham-sur-Heure, il y a un peu plus d’un an. Elle commercialise une gamme de 6 savons fabriqués sans parfum synthétique, ni huiles essentielles. Et s’il a fallu du courage pour se lancer dans l’aventure, la jeune femme ne regrette pas son choix.

Aurélie préparait déjà des cosmétiques pour sa famille avant de penser à lancer son entreprise. Comme souvent dans ces cas-là, c’est l’occasion qui a fait le savon ou plutôt la savonnerie.

« Je me suis retrouvée dans une situation qui ne me convenait plus au niveau de mon précédent emploi. Je me suis donc demandée ce que j’avais envie de faire. Je suis comme beaucoup d’autres savonniers, sensible à ce qu’il se passe au niveau environnemental. J’avais donc envie de faire un métier en rapport avec mes valeurs. »

Aurélie se lance, elle ne part pas les mains vides, quelques petites formations et de bonnes lectures en poche lui permettent d'avancer. Mais elle a besoin du plus pour savoir quel type d'atelier est idéal, quelle est la législation en cours, elle va donc parfaire sa formation chez un savonnier de la région.

« Et puis il n’y a rien à faire fabriquer un petit pot de déodorant de 30ml et fabriquer un kilo de déodorant ça ne se fait pas de la même façon. Idem pour les savons... Il y a eu des petits couacs au début, mais c’est comme ça qu’on apprend. »

Aurélie est une optimiste née. Elle est aujourd’hui une entrepreneuse comblée. Elle ne regrette pas son choix et préfère de loin avoir pris la décision de se lancer que de trainer toutes sa vie des regrets.

La petite entreprise qui monte

D’autant que son entreprise est en pleine croissance et que les ventes ont largement dépassés ses attentes.

Les partenariats se mettent en place aussi avec des commerces locaux ou des couturières qui lui proposent des articles zéro déchet à associer à ses produits, elle est appelées sur les marchés, aussi.

Actuellement Aurélie propose une gamme de 6 savons, la particularité de ceux-ci c’est qu’ils ne contiennent pas d’huiles essentielles, ni de parfum. Tout est naturel, il n'y a pas non plus de colorant, bizarre comme le dit elle-même Aurélie.

« Certains diront que c’est un risque mais d’un autre côté, mes savons sont utilisables par tous, des bébés aux personnes âgées qui ont des problèmes de santé, à la personne allergique. Ils sont complètement naturels, sans parfum synthétique, ni colorant. Et finalement, on m’a dit récemment que mes savons sont une sorte de petite madeleine de Proust, qui ramène à la vraie odeur des savons d'antan. »

Sans se faire mousser, en toute simplicité

Une collaboration s’est tissée avec le magasin Sapriskids de Charleroi. Les savons y sont proposés à la vente. Une vraie aubaine pour Aurélie puisque le courant est immédiatement bien passé entre elle et les entrepreneuses du magasins de vêtements pour enfants.

« Comme ça concerne les enfants, les bébés, les femmes enceintes, ça leur a tout de suite plu. Quand j’ai démarré, elles étaient les premières à vouloir commercialiser les produits. Là, ça fait plus de 6 mois que mes savons sont disponibles chez elles. Et c’est très sympa ! »

Au moment du confinement, Aurélie a senti le vent tourner, elle a rencontré des gens intéressés par des produits respectueux, des personnes qui se mettaient elle-même à fabriquer leurs produits. Depuis la petite flamme s'est éteinte.

Aujourd’hui et même si chacun est retourné à ses anciennes habitudes, Aurélie est convaincue que l’envie est là et qu’il suffirait peut-être d’une étincelle pour que les choses changent vraiment.

Aurélie n'est jamais à cours de trouvailles et de découvertes, elle travaille actuellement sur des shampooings solides. Après validation des rapports d’analyse, car on ne lance pas un produit sur le marché sans passer la barre des tests, elle pourra enfin les vendre. Elle espère y arriver pour les fêtes de fin d'année.

Pour suivre aurélie, rien de plus simple :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept