A la naissance de son deuxième enfant, Marlène Kempinck prend conscience de sa responsabilité environnementale. Elle coud depuis un moment déjà mais, si son premier enfant l’inspire en terme de création, le second a vraiment donné le coup d’envoi à son entreprise. Elle la nomme Bobine et petits pas, cela veut bien dire ce que ça veut dire. Découverte de cette petite entreprise en compagnie de sa créatrice.
Marlène Kempinck a commencé à coudre vers l’âge de 20 ans, lorsque ses parents lui offrent sa première machine à coudre. A l’époque, elle sert à raccourcir des pantalons ou à confectionner de petits accessoires. Aujourd’hui, c’est toujours la même machine mais elle collabore à donner naissance aux créations de cette toute jeune entrepreneuse.
« Coudre pour mon fils a vraiment été une révélation. C’est là que j’ai commencé avec des couvertures et des petits bavoirs. Avec le deuxième, cela s’est encore accentué »
Inspirée, Marlène va profiter de son congé de maternité pour coudre, coudre et encore coudre, dès que ses enfants sont au lit. L’envie se transforme en véritable passion, voire un besoin aussi vital que celui de respirer.
« A la fin de mon congé de maternité, j’ai repris le travail au bureau mais quelque chose avait changé… J’adorais mon travail mais j’avais envie de faire une pause, envie de profiter à fond des premières années de vie de mes garçons. Ces années passent tellement vite, j’avais besoin d’être présente plus souvent : être là à la sortie de l’école, faire des activités le mercredi après-midi, voir mon bébé grandir… La décision n’a pas été simple et sans hésitations mais j’ai finalement choisi de quitter mon job. »
Peut-on lire sur le site de Bobine et petits pas, c’est ainsi que l’idée qui murissait depuis quelques temps déjà à pris forme, Marlène avait trouvé l’occasion de se lancer en tant qu’indépendante.
« J’ai commencé avec la création de ma page sur les réseaux sociaux, mon mari m’a créé un site internet et puis je cherche des points de vente comme Sapriskids à Charleroi. J’ai commencé en particulier avec les accessoires pour les cadeaux de naissance, et maintenant j’essaie de développer ma gamme de vêtements. J’essaie de créer des vêtements durable, j’ai commencé avec les pantalons évolutifs. Ce sont des pantalons qui grandissent avec l’enfant.
Des pantalons que l’on peut utiliser de 3 à 12 mois. Cet été, Marlène a également travaillé sur des barboteuses et des petites robes, elle a aussi créé un chapeau évolutif. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« J’ai deux à trois mamans que je suis sur les réseaux sociaux et dont les enfants m’inspirent. Pour la nouvelle collection notamment qui sera composée de nouveaux accessoires et de nouveaux vêtements évolutifs. Ce sont des produits intéressants pour les parents. Ce sont des vêtements que l’on peut garder longtemps. j’aimerais développer la gamme avec des hauts. Et peut-être des salopettes pour les garçons et des petites robes pour les filles. »
Marlène ne parvient pas encore à vivre de son activité, elle a dû investir dans une brodeuse pour personnaliser ses vêtements, mais elle ne désespère pas.
Les prix proposés sont un peu plus élevés que dans les boutiques mais restent abordables. Ils correspondent à une offre de qualité supérieure dans le respect de l'environnement.
« Mes prix ne sont pas ceux des grandes surfaces, puisque j’ai vraiment envie de respecter ma philosophie, la protection de l’environnement, l’écoresponsabilité, depuis que je suis devenue maman c’est quelque chose qui s’est très fortement développé chez moi. Je veux donc proposer des produits avec des tissus biologiques, ou sans substances nocives, je choisis aussi des fournisseurs locaux, ce qui fait du coup grimper le prix. »
En choisissant de faire confiance à Marlène, vous faites donc d'une pierre deux coups, vous ménagez votre portefeuille pour plusieurs mois et vous faites un geste pour la planète.
La jeune créatrice est aussi psychologue de formation, elle sait donc ce qui peut convenir à votre enfant et elle veut en tout cas à travers ses créations, favoriser son autonomie. Une chose qui lui parait essentielle dans le développement des enfants.
https://www.instagram.com/bobineetpetitspas/?hl=fr