Aller au contenu principal

Seuls 5 cas de covid-19 détectés sur les camps Scouts 2020

Les 1620 camps d’été de la Fédération des Scouts, dont les derniers viennent de s’achever, se sont déroulés dans un contexte particulier. Protocole sanitaire anti-covid, bulles de maximum 50 participants, restriction des zones de destination, normes d’hygiène accrues… De quoi complexifier les préparatifs et provoquer des appréhensions légitimes. À l’heure du bilan, nous pouvons nous réjouir : la très grande majorité des camps s’est déroulée sans problème.

Seuls deux camps interrompus, cinq cas positifs qui n’ont contaminé aucun autre membre

Le protocole sanitaire de Sciensano imposait l’interruption définitive du camp si un cas de covid-19 positif était détecté chez un de ses participants.

-        Seuls deux camps (un en bâtiment, un autre sous tentes) ont dû ainsi être interrompus avant leur terme parce qu’un de leurs participants avait été testé positif. Tous les autres participants de ces camps ont été testés, suivant le protocole : aucun n’avait contracté le virus.

-        Trois autres cas de covid-19 ont été détectés chez des participants après leur camp : dans ce cas, tous les autres participants ont été testés également. Tous ces tests se sont révélés négatifs.

-        Enfin, 140 membres ont présenté au camp des symptômes pouvant évoquer une contamination au covid-19. Immédiatement écartés et testés, ils se sont tous révélés covid-négatifs, mais n’ont pas pu poursuivre leur camp.

Ces chiffres sont évidemment à mettre en perspective avec le total de 1620 camps rassemblant plus de 50.000 enfants, adolescents et jeunes adultes.

Un travail préventif qui a porté ses fruits

La période de mars à juin a été compliquée, remplie d’incertitudes. Comment adapter nos activités, maintenir le contact entre les scouts alors que les réunions physiques sont suspendues ? Pourra-t-on partir au camp ? Sous quelles conditions ? Comment adapter un projet avorté de camp à l’étranger ? Comment diviser une section de plus de 50 membres en deux bulles de camp ? À l’échelle de la fédération comme des groupes locaux, le travail de préparation et d’adaptation à ces incertitudes et à ces contraintes inhabituelles a été immense. Ce bilan très positif est à sa mesure.

En attente d’un protocole pour la reprise des réunions

La rentrée scoute approche à grands pas : les réunions reprennent généralement entre début et mi-septembre. Les Scouts attendent donc avec impatience le protocole spécifique qui s’appliquera aux activités des mouvements de jeunesse, afin de continuer à outiller au mieux l’ensemble des unités et sections dans l’organisation de leurs activités, toujours dans la recherche du meilleur équilibre entre la sécurité sanitaire de tous et la préservation du cadre de vie et d’apprentissage que le scoutisme propose.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept