Shopping en ligne : attention aux arnaques

La Zone de Police Aiseau-Presles / Châtelet / Farciennes rappelle les dangers du shopping en ligne. La crise sanitaire Covid-19 connaît des mesures drastiques dont celle de la fermeture des commerces "non essentiels". Le shopping en ligne s’est ainsi développé, parfois aux dépens des acheteurs. Quelles précautions prendre pour ne pas se faire arnaquer ?
Chaque année, des centaines de consommateurs portent plainte auprès du SPF Économie après avoir été victimes d’escroqueries sur Internet. Les statistiques policières de criminalité font état de 24.617 escroqueries en 2019 en matière de fraude par Internet, dont les achats/ventes en ligne, soit une hausse de 28,2% par rapport à 2018. L’usage plus important de sites d’achat en ligne lors des derniers confinements n’a certainement pas aidé à diminuer ces chiffres.
Selon le site secunews.be, les plaintes sont diverses : certains sites internet de vente (webshop) sont des copies d’originaux qui ne vous enverront pas le produit acheté, voire pas de produit du tout ; d’autres pseudo-webshops visent en réalité à récolter vos données personnelles et en particulier financières, afin par exemple de réaliser des transactions depuis votre compte… sans votre accord.
Avant de confirmer votre achat sur un webshop, il convient de s’assurer de plusieurs points :
Si vous vous êtes fait piéger ou avez débusqué une escroquerie, il est certainement utile de le signaler afin que des actions puissent être entreprises à l’égard des escrocs mais aussi dans un but de prévention :
Vous pouvez consulter les conseils des sites du SPF Économie, Evitez les pièges et E-shop defense, et vous abonner à la page Facebook Marnaque (SPF Économie) qui vous tient informé des dernières arnaques à la consommation.
De même, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) propose un « Webshop check » qui permet de se poser les bonnes questions avant de finaliser un achat. Le CEC est entièrement subventionné par l’Union européenne, le SPF Économie et Test Achats.
Ce dernier acteur dispose aussi d’un site internet spécifique, « Connaissez votre achat », ainsi que d’un dossier « Achats sur Internet : nos conseils ».