Aller au contenu principal

Si demain nous passons à l’orange concrètement que se passera-t-il ?

Si demain nous passons à l’orange concrètement que se passera-t-il ?

Concernant le baromètre Corona, Pedro Facon est favorable à un passage au code orange. Selon la définition du grouvernemen le Code orange est appliqué lorsque la pression croissante sur le système de santé, nécessite une intervention pour inverser la tendance des nouvelles hospitalisations/jour, elles doivent rester dans une fourchette de 65 à 149, idem pour les occupations en soins intensifs, il ne faut pas dépasser les 500 lits. C'est la tendance des chiffres qui sera prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.

Ce passage en code orange, aura surtout des répercussions sur vos sorties. Les grandes lignes sont tracées et divisées en quatre catégories : les évènements à l'intérieur non dynamiques (assis) ou dynamiques et même chose pour l'extérieur avec des évènements non-dynamiques et dynamiques.

A table !

Le code orange est attendu par les restaurateurs surtout, car, si le ton vire à l’orange, plus question de mettre les clients dehors à 23h, par contre le CST sera toujours d’actualité et le personnel devra être masqué.

Pas question, non plus, d’aller et venir dans le restaurant pour les clients, il faudra rester de préférence assis. Toutefois, le masque ne sera plus obligatoire pour aller à la toilette. A combien ? finies les tables de six personnes, sauf si les distances ne peuvent être respectées ou si un dispositif de renouvellement de l’air ne peut être installé.

En terrasse, ou à l’occasion d’une manifestation privée comme un mariage par exemple, le CST n’est pas obligatoire sauf si il y a plus de 100 personnes concentrées au même endroit

Alors on se fait une petite réunion ?

Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, tant que vous êtes à l’intérieur, vous devrez porter le masque si vous invitez des personnes extérieures à votre groupe habituel.

Si vous êtes 50, pour le CST ce sera à vous de choisir. Des auto-tests seront conseillés si vous voulez dormir sur place. Le maximum de personnes autorisées ne dépassera toutefois pas les 200 unités.  

Dehors par contre, c’est « la porte ouverte à toutes les fenêtres » mais il vous faudra quand même sortir masqué si vous invitez ! Un CST sera exigé à partir de 50 personnes, mais plus on sera de fous plus on pourra rire à gorge déployée et sans restrictions.

Alors on sort ?

Les cinéma et les théâtres devront vous inviter à porter le masque, votre passeport safety reste obligatoire (à partir de 50) et il est fort possible que vous soyez toujours parqué dans une salle qui ne donnera pas son plein potentiel.

Alors on danse ?

Les dance floor seront bientôt tout à vous, et vous aurez un peu plus d’espace pour vous exprimer puisque les établissements ne feront pas salle comble non plus. Et n’oubliez pas votre CST !

Alors on chante, on danse, on court et on joue ?

Pour les évènements à l’extérieur, on vous conseille quand même de sortir masqué pour vous déhancher devant la scène, invectiver l’équipe adverse (c’est pratique, on ne saura pas que c’est vous !) ou pour vous extasier devant le dernier spectacle de l’Abbaye de Villers-la-ville.

Sous tente ou terrasse couverte vous pourrez être jusqu’à 200 au même endroit, mais du coup il faudra montrer patte blanche avec un CST en ordre.

Il faudra aussi que l’organisateur prévoit un détecteur de CO2 et que l’air soit renouvelé régulièrement si l’évènement se faire à couvert.

Voici en résumé ce que vous pourrez trouver sur www.info-coronavirus.be :

baromètre orange

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept