Aller au contenu principal

Six hommes et six femmes pour juger Miguel Stennier, accusé d'un parricide à Châtelet

La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort, jeudi après-midi, le jury qui sera chargé de juger Miguel Stennier (27 ans) accusé du meurtre de son père, commis à Châtelet le 8 août 2021. Ce sont six hommes et six femmes qui ont été tirés au sort afin de former le jury.

Le 8 août 2021, Miguel Stennier participe à un repas de famille chez ses parents. Autour de la table se trouvent l'accusé, son père Christophe Stennier, sa mère Monica, son oncle Roberto et sa tante Pascale.
Selon les convives, une dispute éclate quand Miguel évoque le souvenir de son cousin, décédé cinq ans plus tôt. Il reproche à son oncle de ne pas avoir aidé son fils. L'oncle et la tante décident de partir.
Il est 19h01 quand la police de la zone Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes est appelée à se rendre à la Ruelle du Curé à Châtelet pour une dispute familiale. Un homme serait blessé après avoir reçu un coup de fourchette, selon les premières informations reçues.

Les policiers arrivent sur la scène de crime, six minutes plus tard. Un jeune homme, couché en position fœtale à l'entrée de la maison, semble en état de choc, mais il n'est pas blessé. Il s'agit de Miguel Stennier.
Dans la maison, son père, Christophe, 46 ans, est inconscient. Il a perdu beaucoup de sang. Les policiers tentent de réanimer, sans succès. Son décès est officialisé à 19h38 par un médecin urgentiste.

Une instruction est ouverte au parquet de Charleroi. Le 10 août, Miguel Stennier est placé sous mandat d'arrêt et inculpé de parricide. Auditionné à deux reprises, il varie dans ses déclarations, mais celles-ci ne correspondent pas à l'exploitation des caméras de vidéosurveillance situées face à un garage de la ruelle du Curé, à gauche de l'habitation de la famille Stennier.
Le corps de Christophe Stennier fait l'objet d'une autopsie réalisée par des médecins légistes. Ces derniers constatent que les déclarations de l'inculpé et de sa mère ne correspondent pas aux constatations médico-légales. La thèse d'une chute et d'un empalement dans la lame du couteau est écartée.

L'accusé est défendu par Me Michaël Donatangelo, du barreau de Charleroi.
Personne ne s'est constitué partie civile dans ce dossier
L'avocat général Gilles Dupuis représente l'accusation.
Le procès, prévu pour quelques jours, sera présidé par Adrien Van der Linden D'Hoogvoorst, conseiller à la cour d'appel du Hainaut. Il débutera le lundi 11 septembre à 9h00 aux cours de justice de Mons.

Rappel des faits: https://www.telesambre.be/chatelet-il-tue-son-pere-avec-un-ustensile-de-cuisine

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept