Skrmbll, c’est le nom d’un nouveau jeu made in Charleroi qui va faire son apparition en 2022. Le concept est simple : composer toutes les lettres et tous les chiffres possibles avec 12 signes. Mais vous le verrez, dans ce jeu-ci, les possibilités sont infinies.
Et si un E pouvait devenir g, un 9 ou même un 6 ? L’imagination n’a plus de limite grâce à ce nouveau jeu carolo. Skrmbll, c'est un jeu de lettres dont le but est de créer des mots, des nombres à l’aide de signes en 3D, que l’on peut retourner à l’infini.
« J’ai eu cette idée il y a quelques années en jouant à d’autres jeux de lettres que je trouvais très intellectuels, très compliqués. Je voulais trouver quelque chose de plus sympa, de plus ludique, c’est de là que m’est venu l’idée des lettres qu’on peut mettre dans tous les sens. J’ai vu une publicité pour la marque NewMan qui peut se lire dans les deux sens, même la tête en bas. J’ai donc commencé à m’intéresser à tout ça », raconte Guy Vandevoorde, créateur du concept.
Du vieux français, au langage SMS, ce jeu n’a pour limites que quelques règles, et des thèmes. Pour le reste, l’objectif est vraiment de partir dans tous le sens.
« On a voulu sortir les pièces des cases pour donner un peu d’originalité, et stimuler la créativité des joueurs. Le principe, c’est que tout le monde pioche 5 lettres au début du jeu. Quand c’est notre tour, on a trois choix : jouer un mot, piocher une pièce supplémentaire, ou piocher une carte « action » afin d’avoir un petit pouvoir pour re dynamiser la partie. Le petit côté magique de ce jeu, c’est de voir un mot apparaître en retournant juste une pièce du jeu », explique Loïk Naudin, concepteur des règles.
Crowdfunding : objectif atteint !
Pour financer une première production de ce jeu, l’équipe a lancé un crowdfunding. Objectif : atteindre les 4000 euros. Un objectif aujourd’hui dépassé, ce qui va permettre d’améliorer, en quelque sorte, le jeu.
« On pourra par exemple ajouter un bloc étranger un crayon dans la boîte, améliorer le couvercle (actuellement c’est une boîte de peinture à ouvrir avec un tournevis), … », se réjouit Didier Colart, créateur de jeux (DicoGames).
Les premières commandes sont presque prêtes. Il est toujours possible de précommander le jeu via le crowdfunding. Alors, à vos marques, prêts, Skrmbllez !