Aller au contenu principal

Succès très mitigé pour les soldes d’hiver selon le SNI

Succès très mitigé pour les soldes d’hiver selon le SNI

Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) tire déjà un bilan très mitigé des soldes d’hiver, même s’il reste encore toute une semaine dont un week-end complet de soldes.

Selon le SNI, le bilan des soldes d'hiver ne semble à l’heure actuelle pas positif. « Cela reste très mitigé. Notre sondage montre que 8 commerçants sur 10 craignent d'avoir un niveau de ventes plus faible à la fin du mois de janvier par rapport à l'année dernière et 4 sur 10 indiquent qu'ils n'ont encore vendu que 20 à 40 % de la collection ». 

Un sondage réalisé par le SNI montrait que plus d'un commerçant sur quatre (27 %) avait commencé la saison des soldes avec une réduction de 50 %. Aujourd’hui, ils sont 41 % à afficher ce niveau minimum de réduction. « Les chiffres de vente ne sont pas roses pour autant, puisque 4 commerçants sur 10 déclarent n'avoir vendu que 20 à 40 % de leur collection et font toujours face à un stock important à écouler afin de pouvoir acheter et faire suffisamment de place pour la collection d'été », précise le Syndicat Neutre pour Indépendants.

« Les commerçants sont donc assez pessimistes : 6 sur 10 (59%) observent en ce moment une baisse de leurs ventes par rapport à l'année dernière à la même époque. 77% d'entre eux craignent donc que les derniers jours n'apportent pas de meilleurs résultats et qu’au final les soldes d’hiver ne soient inférieurs à ceux de l'année dernière. 

Le contexte de crise n’arrange rien

Les soldes restent importants pour beaucoup, mais ce n’est pas le grand rush que l’on pouvait espérer à cause de l'atmosphère de crise actuelle. Beaucoup de gens y regardent à deux fois avant de dépenser, soldes ou pas. Ajoutez à cela un temps plutôt mauvais qui les pousse à rester chez eux ou à se rendre dans les centres commerciaux, mais pas dans les centres-villes. « Nous nous attendons dès lors aussi à ce que beaucoup de détaillants terminent les derniers jours des soldes avec des rabais très importants pour tenter de se débarrasser de leurs stocks », conclut le SNI.

Plus d’informations: www.SNInet.be et twitter.com/SNI_be.  

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept