Aller au contenu principal

Suicide de Maëlle: une réprimande requise par le parquet pour le troisième mineur poursuivi

La jeune Maëlle, 14 ans et étudiante à l'école Saint-Joseph Notre-Dame de Jumet, s'est donnée la mort le 31 janvier 2020 à la suite d'un harcèlement subi depuis plusieurs semaines par d'autres jeunes. Des images et vidéos dénudées de la mineure ont circulé sur les réseaux sociaux. La jeune adolescente avait, dans son établissement scolaire précédent, également subi un harcèlement...

Dans ce dossier, deux mineurs ont déjà été jugés, dont le principal suspect, qui avait diffusé les images dénudées de Maëlle "pour se venger". Ce dernier a écopé d'une peine de prestation éducative et/ou d'intérêt général de 120 heures et devra également participer à une concertation restauratrice en groupe avec les parents de la jeune Maëlle. Un possible appel de la décision est envisagé par le père de Maëlle et partie civile, puisque les parents de la jeune ado n'ont pas eu droit à la parole lors de la procédure devant le tribunal de la jeunesse.

Ce vendredi, le troisième mineur poursuivi par la justice a comparu devant la 17e chambre du tribunal de la jeunesse. Âgé de 15 ans lorsque Maëlle s'est suicidée, le mineur est en aveux d'avoir diffusé des images quelques jours avant que Maëlle se suicide.

Une réprimande a été requise par le parquet. "Et c'est la mesure qui allait être plaidée pour mon client de notre côté", confirme Me Géraldine Druart, avocate du mineur. "Évidemment, ce ne fut pas évident pour mon jeune client de comparaître aujourd'hui. Ce n'est pas non plus facile pour nous, les professionnels que nous sommes, d'évoquer ce dossier."

Le jugement pour ce troisième mineur poursuivi sera prononcé le 10 septembre prochain. Le quatrième et dernier mineur poursuivi dans le dossier comparaîtra, lui, le 10 décembre prochain.
 
L.C.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept