Sous l’impulsion de la Secrétaire d’Etat à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, le Gouvernement fédéral lance “Tant Qu’il Le Faudra”, un appel à projets sur les questions de genre pour un montant total d’1,1 million d’euros.
Selon le gouvernement, jamais une telle somme n'avait été investie par le Gouvernement fédéral pour soutenir des projets associatifs sur ces thématiques :
- Lutter contre les violences de genre en lien avec le Plan d’Action National adopté le 26 novembre dernier, en ce compris : les violences intrafamiliales, les violences sexuelles, les violences économiques, les violences obstétricales et gynécologiques, les mutilations génitales féminines, les cyberviolences...
- Renforcer la présence et la représentation des femmes dans l’espace public.
- Promouvoir l’autonomie économique des femmes (contribution équitable aux charges entre partenaires ou colocataires, plancher collant, inégalités de patrimoine, écart salarial, taxe rose et coûts spécifiques endossés par les femmes et minorités de genre...)
- Promouvoir et améliorer l’accès aux soins de santé (IVG, contraception, endométriose...)
- Promouvoir les actions positives en matière de lutte contre les discriminations sur la base du sexe ou du genre et/ou de tout autre motif de discrimination qui est couvert par le mandat de l’Institut pour l’Egalié entre les Femmes et les Hommes (IEFH).
Sarah Schlitz explique dans un communiqué : “Depuis le début de mon mandat je m’efforce de soutenir le travail exceptionnel des associations qui luttent pour les droits des femmes, les mouvements féministes, trans et intersexes. Nous avons en Belgique la chance d’avoir un véritable vivier associatif du nord au sud du pays auquel on doit énormément en termes d’avancées des droits, de justice sociale et d’émancipation des citoyennes et citoyens. Ce travail est enfin reconnu au niveau fédéral. Il s’agit de renforcer les organisations de premières concernées qui œuvrent chaque jour pour plus d’égalité des genres, d’abord via le lancement d’un appel à projets fédéral en 2022, ensuite via un financement structurel à partir de 2023. Pour une démocratie saine réellement égalitaire, il faut que s’articulent à la fois des politiques volontaristes et une société civile soutenue et indépendante.“
Informations complémentaires
- Chaque projet pourra être financé entre 25 000€ et 60 000€, et devra être soumis à l’IEFH avant le 21 avril 2022.
- Les projets approuvés pourront se dérouler entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.
- Les modalités pratiques pour soumettre un projet seront disponibles ce vendredi 11 mars sur le site de l’IEFH.