Tata Bicyclette est le nouveau service de Mpact ASBL. Ce réseau de vélothèques permet aux enfants d’emprunter un vélo à leur taille et de l’échanger quand il devient trop petit, il permet donc d’éviter l’achat de nouveaux vélos. Mpact recherche des bénévoles pour ouvrir ses premiers dépôts Tata Bicyclette en Wallonie et à Bruxelles.
Mpact a pour objectif de rendre la mobilité plus efficace pour tous grâce au partage de véhicules et à la connexion physique et numérique entre modes de transport. Pour y parvenir, Mpact se concentre sur le développement de services de mobilité, l'innovation et la sensibilisation. Cette année, l’ASBL ajoute Tata Bicyclette à son offre de services.
T'as ta bicyclette ?
Au-delà d’être une façon de demander à un enfant s’il a son vélo, Tata Bicyclette (entendre “T’as ta bicyclette”) a pour ambition de développer un réseau de vélothèques en Wallonie et à Bruxelles. L’objectif est de permettre aux enfants de disposer d’un vélo à leur taille et de l’échanger pour un plus grand quand le premier n’est plus adapté, de la même manière qu’ils empruntent un livre à la bibliothèque, qu’ils rapportent une fois sa lecture terminée.
Pourquoi ce service ?
Tata Bicyclette se veut économique, écologique et social.
Économique, car les enfants ont accès à un vélo à leur taille à moindre frais. Seule une caution et un abonnement annuel seront demandés aux parents, ce qui est bien plus économique que l’achat d’un nouveau vélo pour remplacer le précédent qui est devenu trop petit.
Écologique, car Tata Bicyclette s’inscrit dans l’économie circulaire et prolonge la vie des vélos grâce à l’utilisation partagée : lorsqu’un vélo revient au dépôt, il est remis en état et proposé à un autre enfant. De plus, la flotte de vélos de Tata Bicyclette sera principalement constituée de vélos de seconde main. Il sera d’ailleurs possible de faire don d’un vélo pour enfant en échange d’un an d’abonnement.
Social, grâce à l’implication des bénévoles qui gèreront les dépôts Tata Bicyclette et à l’autonomie de déplacement qu’un tel service offre aux enfants. En donnant accès aux vélos à un maximum d’enfants, quels que soient les moyens des parents, Mpact leur permet de se déplacer par leurs propres moyens plus rapidement. De cette manière, les enfants dépendent moins longtemps de la voiture de leurs parents. C’est un pas de plus vers une société plus durable.
Concrètement, comment ça marche ?
Mpact soutient les bénévoles qui souhaitent ouvrir un dépôt en leur fournissant des documents types (contrats, règlements…), un logiciel de gestion des stocks de vélos et des locations, et du matériel de communication. Grâce à Tata Bicyclette, les différents dépôts seront mis en réseau et apparaîtront sur le (futur) site internet du service.
Tata Bicyclette collabore avec Op Wielekes, son homologue en Flandre développé par De Transformisten, et repris récemment par Mpact vzw.
Nous avons besoin de bénévoles et de locaux
Le lancement de Tata Bicyclette en Wallonie et à Bruxelles n’attend plus que des bénévoles motivés et des locaux pour les accueillir. Si la mécanique vélo, le contact avec les enfants et les habitants de votre quartier et la gestion de stocks vous intéressent, ou que vous avez un local à mettre à disposition, n’hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes : info@mpact.be ou justine.collie@mpact.be.