Test Achats : Attention aux arnaques de plus en plus courantes sur vinted !

"Si tu ne le portes pas, vend le !" Cette phrase vous la connaissez bien et vous êtes nombreux à vendre ou à acheter sur Vinted. Le problème c'est que là comme ailleurs, sur d'autres plateforme de seconde main, les arnaques ne manquent pas et les escrocs s'en donnent visiblement à coeur joie. Test Achats vous donne quelques conseils.
« J’ai vendu une veste presque neuve mais l’acheteur me la renvoyée dégradée en refusant de la payer. Vinted a donné gain de cause à l’acheteur ! »
« J’ai vendu une bague mais l’acheteur a déclaré que le colis était vide à sa réception. L’acheteur s’est fait rembourser et moi, j’ai perdu mon argent. »
Des exemples similaires, Test Achats en reçoit des centaines par mois. L'application protège avant tout ses acheteurs, ce sont donc les vendeurs qui se font de plus en plus arnaquer.
La plateforme n’est pas risquée en soi mais, des personnes mal intentionnées sévissent partout ! et il n'est pas rare que ce genre de manipulateurs parvienne à attirer le vendeur en dehors de la plateforme.
Il est donc préférable de toujours se méfier des personnes qui vous proposent le prix fort ou vous envoie un lien de paiement.
Mais une nouvelle forme d'escroquerie sévit sur la plateforme. Il s'agit d'acheteurs qui prétendent ne pas avoir reçu votre colis, ou avoir reçu un produit totalement différent.
L'escroc envoie une photo qui prouverait qu'il a lui même été piégé, le vendeur n'est alors jamais remboursé et l'arnaqueur par contre reçoit un dédommagement de Vinted !
Test Achat vous donne donc quelques conseils pour éviter de vous faire avoir.
Si vous aussi, vous avez été victime d’une arnaque sur Vinted ou sur une autre plateforme de vente d’occasion en ligne, vous pouvez contacter les experts de notre Service Conseil au 02 542 33 33 ( tous les jours ouvrables de 9 à 12h30 et de 13 à 17h et 16h le vendredi). Vous pouvez également porter plainte via notre module de plainte.