Aller au contenu principal

Thales Alenia Space décroche un marché de 3 milliards de dollars pour la construction d’une constellation

Thalés Alenia space déroche un marché de 3 milliards de dollars pour la construction d’une constellation

La société canadienne Telesat a misé sur le fabricant européen de satellites Thales Alenia Space pour la construction d’une constellation Lightspeed de 298 satellites en orbite basse. Le contrat évalué à hauteur de 3 milliards de dollars a été signé mardi à Cannes.

Thales Alenia Space qui est une référence mondiale dans le domaine des constellations de satellites de télécommunications vient de décrocher son plus gros marché. Le groupe détenu conjointement par Thales (67 %) et le groupe italien Leonardo (33 %) a signé un accord avec l’opérateur de satellites Telesat pour assurer la fabrication de Lightspeed, son réseau ultra performant de plusieurs milliards de dollars, basé sur une flotte initiale de 298 satellites en orbite basse.

Thales Alenia confirme son leadership

Avec ce contrat Thales Alenia devra offrir des services professionnels à haut débit et de haute performance sur toute la surface du globe d’ici 2024. Le réseau offrira une connectivité de plusieurs térabits par seconde dans le monde entier pour des services professionnels sécurisés à faible latence et haut débit.

Hervé Derrey, Président Directeur Général de Thales Alenia Space se dit très honoré de cette collaboration : 

" Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés à l’issue d’un long processus d’appel d’offres international. Thales Alenia Space maîtrise parfaitement les systèmes orbitaux éprouvés de bout en bout, la digitalisation des charges utiles, les liaisons inter-satellites, la gestion des organisations internationales, ainsi que les capacités industrielles dédiées aux constellations. Nous sommes honorés de mettre cette vaste expertise au service de ce grand programme". 

La société canadienne Telesat s’appuiera sur Thales Alenia Space pour fournir non seulement des segments spatiaux et de mission, mais également pour être responsable des performances du réseau de bout en bout. Dans un premier temps, le segment spatial de Lightspeed comprendra 298 satellites de la classe 700- 750 kg.

Dan Goldberg, Président Directeur Général de Telesat est prêt à passer à la vitesse supérieure.

"Maintenant que nos travaux de conception et d’ingénierie sont terminés, nous avons hâte de passer à la phase suivante avec Thales Alenia Space comme maître d’œuvre pour bâtir Lightspeed, le réseau LEO le plus performant et moderne au monde" déclare-t-il.

L'accord est historique, Thales Alenia Space et Telespazio une coentreprise franco-italienne de l'industrie spatiale ont convenu d’un engagement capacitaire en faveur de Lightspeed. Un contrat qui aura probablement des retombées sur le site carolo du fabriquant de satellite.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept