Aller au contenu principal

Théâtre de l'Ancre: le spectacle Kévin aborde les inégalités du système scolaire en Belgique

La compagnie théâtrale Chantal et Bernadette aime aborder des problématiques de société dans lesquelles tout le monde peut se retrouver. À travers des collaborations étroites avec des scientifiques et des chercheurs. L’objectif des deux comédiens, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, est de stimuler l’esprit critique du public, qu’ils feront dans leur spectacle Kevin, qui représente l’histoire d’un élève éprouvant des difficultés scolaires. 

Après avoir cartonné avec leur dernier spectacle « la convivialité » qui abordait l’orthographe, les comédiens Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s’attaquent à l’école en mettant en avant Kevin, un élève qui éprouve de nombreuses difficultés scolaires.

" Kevin est un élève que nous avons rencontré en classe, c’était en 2002, indique Arnaud Hoedt, comédien et ancien professeur de français. Cet élève ne parvenait pas à orienter sa carte durant le cours de géographie et nous ne comprenions pas la difficulté qu’il avait. C’est comme cela que le spectacle a germé dans nos têtes. Mais, attention, car nous n’essayons pas de comprendre les difficultés de l’élève, mais plutôt pourquoi les élèves défavorisés rencontrent des difficultés durant leur scolarité . Des difficultés quelquefois provoquées à cause de l’incompétence des enseignants et du système scolaire. Kevin est donc l’exemple d’un grand nombre d’étudiants."

" Au début du spectacle, nous demandons au public quelles sont les personnes qui ont terminé leurs études en général, explique Jérôme Piron, comédien. Bien souvent, nous avons une réponse qui peut aller au-delà de 80%, mais en réalité, seulement 40% des élèves belges terminent en général et 20% d’enfants n’ont pas obtenu de diplôme de fin d’études. Il y a donc un énorme travail à faire pour rendre l’école accessible à tout le monde. "

Les difficultés scolaires, un sujet tabou?

Les difficultés scolaires sont un sujet souvent tabou et compliqué à assumer. Alors, en parler facilement et sans ennuyer le public est un sacré challenge pour les artistes.

" On a travaillé avec des chercheurs scientifiques qui se nomment le GIRSEF, il s’agit d’un groupe de recherche en sciences de l’éducation à l’UCLouvain, explique Arnaud Hoedt. Nous nous sommes donc inspirés de leurs textes et leurs témoignages dans le but de vulgariser certains propos pour rendre le spectacle accessible à tous. L’idée aussi est de donner envie aux spectateurs de réagir et donc de changer les choses afin de rendre notre système scolaire moins inégalitaire. Il faut savoir que la Belgique fait partie du top 3 des Pays qui reproduisent le plus d’inégalités sociales à l’école. "

Changer le système scolaire

À travers cette pièce, le souhait est également de stimuler l’esprit critique des spectateurs et changer leur opinion sur le système scolaire.

Et petite particularité, les comédiens jouent leur propre rôle, ils incarnent donc le personnage qu’ils sont dans la vie réelle.

" Je joue mon rôle, mais tout de même en plus drôle, décrit avec humour Jérôme Piron. Dans la vraie vie, je fais des blagues de temps en temps, mais qui ne sont pas préparées tandis que pour le spectacle, j’ai pu prendre 3 ans pour écrire mes blagues. Mais le pire c’est lorsque certains spectateurs pensent que je suis vraiment drôle alors qu’en réalité je suis quelqu’un de très ennuyeux. "

" Je joue mon rôle donc Arnaud Hoedt, ancien professeur de français devenu comédien, confie l’artiste. Je me pose de nombreuses questions sur la façon dont j’ai enseigné, les manières dont j’ai réagi quand j’ai rencontré des élèves comme Kévin dans ma classe. "

Toujours aborder un problème de société

Chaque spectacle de la compagnie Chantal et Bernadette aborde finalement toujours un problème de société afin de toucher un public très large.

" Tout le monde est touché par ce spectacle, car tout le monde est passé par l’école, raconte Jérôme Piron. Mais il y a des manières de comprendre qui sont différentes, la thématique va être perçue différemment si on est parent, un élève ou même un professeur, la compréhension des textes sera variée également. C’est donc intéressant de voir les choses qui seront perçues dans le spectacle en fonction du type de public. "

Le prochain spectacle de la compagnie pourrait aborder l’utilisation d’Internet avec ses algorithmes et finalement la fermeture d’esprit que les utilisateurs ont sur le monde actuel.

Mais, avant cela, retrouvez le spectacle Kevin sera joué au théâtre de l’Ancre dès ce soir, et ce jusqu’au samedi 25 novembre.

 

 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept