Aller au contenu principal

Thuin : Et si vous achetiez vos décorations de Noël en seconde main ?

En cette période de fin d’année vous allez probablement aller rechercher dans vos greniers ou vos garages les boules de Noël de l’an dernier, mais peut-être aurez vous aussi envie de changement. Alors pourquoi ne pas penser aux ressourceries pour aller vous approvisionner ? Profiter des décorations encore très belles mais dont leurs propriétaires veulent se débarrasser. Si vous voulez sauter le pas, un tout nouveau projet a vu le jour à Thuin. Eve-Anne et Alix vous attendent dans leur caverne d'Ali Baba aux milles trésors.

C’est tout chaud, tout frais, Eve-Anne Roncada et Alix Gossiaux, les deux initiatrices du projet de ressourcerie de Thuin, organiseront les 10 et 11 décembre un marché de Noël, en collaboration avec la brasserie de l’Abbaye d’Aulne. Il faut dire que les deux lieux sont quasi voisins.

« Nous sortons d’une réunion avec la brasserie de l’Abbaye d’Aulne, nous allons centrer ce marché sur l’artisanat et les producteurs locaux et dans notre magasin nous mettrons en évidence les articles de Noël. Ils commencent à rentrer, il faut le temps que les gens sortent le sapin et leurs décorations et nous, nous les invitons à venir nous apporter les objets qu’ils ont en trop plutôt que de les mettre à la déchetterie. »   

                                                                

d

Une envie d’air pur

Car désormais, tous les mercredis et samedis, Alix et Eve-Anne se donnent rendez-vous dans leur magasin situé non loin de l'Abbaye d'Aulne. Un magasin qu’elles ont créé ensemble, entre cousines, et qui a vraiment démarré ses activités en février de cette année.

« J’avais envie de changement, nous explique Eve-Anne, j’ai toujours été commerciale de terrain, même si j'ai toujours une âme de vendeuse, je ne voulais plus faire ce métier. Dans la famille on est chineur, et nous fonctionnons beaucoup avec du seconde main. J'ai donc voulu allier mes deux passions. Fréquentant les ressourceries, je me suis rendue compte qu’il n’y en avait pas dans la région de Thuin. Et comme c’était un gros projet, j’ai demandé à ma cousine Alix, si elle voulait se lancer avec moi, elle a dit oui tout de suite. »

C’est ainsi qu’est née l’asbl R Sud Hainaut, une ressourcerie qui ne dit pas sont nom mais qui devrait, si tout va bien être labellisée en 2022.

                                                                  

d

Contacts humains contre vente en ligne

Les deux jeunes femmes se sont découvert une complicité et une belle complémentarité qui les motivent à se lever pour aller au travail. Enfin… pas tout à fait puisque cette nouvelle activité ne leur permet pas encore de vivre. Pour l'instant, elles sont donc bénévoles dans leur propre Asbl.

« Nous travaillons aussi exclusivement avec des dons. Nous couvrons les 7 communes de la Botte du Hainaut. Soit les gens viennent déposer leurs objets, soit nous allons les chercher, gratuitement, à domicile. Ils sont ensuite stockés ici, réparés et remis à la vente. »

Depuis quelques mois, les deux cousines reçoivent un très bon accueil. Ce que Eve-Anne attribue à la proximité et à leur envie de bien faire.

« On se rend compte que l'on est dans une société de sur-consommation. Il y a tellement de choses que les gens jettent et qui sont encore en bon état. Moi, à la naissance de ma fille, j’ai fait ma liste de naissance dans des boutiques de seconde main."                                   

s

"Mais au-delà du volet écologique, nous voulons développer un volet social. Il y a beaucoup de gens qui avec la crise n'ont plus la capacité d'habiller leurs enfants de façon convenable. Nous voulions donner cette accessibilité à tous. Avec les sites internet, il n'y a pas le contact social, on ne voit pas, on ne peut pas toucher, ce sont juste des photos. Le service que nous proposons, ce n'est pas du tout ça."

Remettre des personnes à l'emploi

Pour mettre leur projet sur pied, Eve-Anne et Alix se sont inspirées d’autres projets et le constat est le même partout, la ressourcerie permet de créer de l’emploi et de l’emploi durable.

"En visitant d'autres ressourceries, nous avons été bien accueillies et nous avons pu nous rendre compte de cette dimension humaine qui est complément différente des entreprises dans lesquelles nous avons travaillé. Nous sommes très sociales et très sociables, ça nous a beaucoup séduit, donc nous allons pouvoir permettre à certaines personnes de s'offrir une vraie réinsertion sociale. Tous les dons que nous recevons nous voulons les réinvestir dans des emplois durables."

Cette dernière dimension est très importante aux yeux des deux jeunes femmes qui veulent s'investir pour leur avenir mais aussi celui de leur région.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept