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Thuin: la halte nautique possède une nouvelle borne d'accès à l'électricité et à l'eau

Thuin: la halte nautique possède une nouvelle borne d'accès à l'électricité et à l'eau

La halte nautique de la Ville de Thuin est équipée d'une nouvelle borne d'accès à l'électricité et à l'eau totalement automatique pour les plaisanciers de passage dans notre cité. Ils pourront ainsi bénéficier d'un accès à l'eau et à l'électricité grâce à un QR code et de façon tout à fait autonome.

La halte nautique permet le mouillage des bateaux, pendant quelques heures, à proximité du centre historique et commercial et des sites touristiques, avec une infrastructure d’accostage et de débarquement adaptée. Depuis 2021, un agent-relais est chargé d'établir le contact avec les plaisanciers, de leur faire part du règlement de la halte nautique et de jouer le rôle de relais avec les autorités locales.
En 2022, une centaine de bateaux ont accosté à la halte nautique entre mai et août, pour environ 80 bateaux en 2021. Au port d’Erquelinnes, les éclusiers ont comptabilisé 864 passages de bateaux entre juillet 2021 et juillet 2022.

Fin 2022, la Ville de Thuin a lancé un marché public pour l’acquisition de cette borne automatisée. Une société spécialisée dans ce type d’équipement s'en est chargée, à ce jour, elle gère une centaine d’équipements nautiques dans les haltes, relais, ports de Belgique et des Pays-Bas.

Les autorités communales souhaitent que la Sambre devienne actrice du développement de sa ville. Cette installation est une première étape concrète avant la réhabilitation du projet de l'ancien chantier naval, qui comprendra notamment la prolongation des quais de Sambre pour lequel la commune a obtenu un financement de 1.800 000€.

Mode d'emploi

A l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, vous accédez à une plateforme internet appelée I-Marina. Une fois le paiement effectué via ce site internet, les accès sont activés automatiquement. Le Conseil communal a fixé le prix du m³ d'eau à 10€, soit 0,50€ les 50 litres et le prix du KwH à 0,50€. Cet investissement permet d'accueillir les plaisanciers dans de meilleures conditions, mais aussi de faciliter la gestion des frais d’accostage pour l'agent-relais de la Halte nautique. Cette nouvelle solution est donc technologique, économique et durable.
Vous trouverez plus d'informations concernant le règlement d'exploitation en cliquant ici.

Pour toutes autres questions pratiques, vous pouvez contacter : Marc Leblanc au 0475/45.33.50 ou l'Administration communale de Thuin au 071/55.94.59, ou via leb-marc@outlook.com.

Pour découvrir Thuin et ses alentours : Office du tourisme de Thuin : 071/59.54.54 ou sur https://tourismethuin.be/fr.


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