Aller au contenu principal

Tibi : L'enquête interne menée suite aux deux incendies est terminée

Fin août, début septembre, le recyparc de Couillet 1 s’enflammait deux fois à une petite semaine d’intervalle. De quoi mettre le doute dans l’esprit des gestionnaires de Tibi qui décidaient alors de mener une enquête interne pour déterminer les causes exactes de ces incendies. Aujourd’hui l’enquête est terminée. 

Le 31 août dernier, en début d’après-midi, une longue colonne de fumée s’élevait dans le ciel de Couillet, les réseaux sociaux à leur tour s’enflammaient pour connaître l’origine de l’incendie qui était en train de se dérouler. 

Très vite, l’origine du feu était identifiée, c’est un conteneur à bois du recyparc de Couillet 1 qui partait en fumée. Le feu s’était propagé à d’autres conteneurs entrainant la fermeture du parc pour quelques jours

Cinq jours plus tard, même scénario, alors que le recyparc venait de rouvrir ses portes, les pompiers étaient à nouveau appelés sur place pour un nouvel incendie visible depuis le centre ville de Charleroi. 

inc

Cette fois, le feu s’était déclaré au niveau des encombrants. La direction s’était alors rendue sur place pour examiner les caméras de surveillance et tenter d’y voir plus clair. 

Comme le disait alors le directeur de Tibi, la similitude des deux incendies était plus qu’interpellante. Des faits trop identique pour être honnêtes.

«Nous sommes vraiment étonnés de la coïncidence, mais toutes les pistes sont encore à l'analyse. Une enquête interne va être menée et on ne peut pas préjuger de toute enquête externe qui va être décidée suite à cet incendie. »

Aujourd’hui, début octobre, l’enquête interne est terminée et elle aboutit à un gros point d’interrogation. Personne ne peut dire exactement ce qu’il s’est passé. 

Une administratrice qui s’exprimait dans les pages de Sudinfo ce matin, en concluait cependant que le tri des déchets est plus que jamais indispensable, sachant que dans les encombrants, il n’est pas rare de trouver des aérosols pleins et hautement inflammables. Une explication plausible en tout cas, même si pour l'heure le doute subsiste toujours. 

Lire ou relire les différents articles publiés à l'occasion de ces incendies :

https://www.telesambre.be/incendie-que-se-passe-t-il-couillet

https://www.telesambre.be/un-incendie-en-cours-au-recyparc-de-couillet

https://www.telesambre.be/incendie-couillet-une-enquete-interne-va-etre-menee  

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept