Les vacances d’hiver sont terminées, l’heure est au bilan pour le secteur touristique. Les Belges restent les premiers clients des infrastructures touristiques wallonnes.
L’Observatoire wallon du Tourisme a relevé un taux d’occupation moyen de 75% pour les hébergements durant ces vacances d’hiver 2022. Pour plus de la moitié des répondants, ce taux est similaire à celui de l’année passée. 26% des répondants ont toutefois constaté une baisse.
Les chiffres diffèrent selon les types d’hébergement. Les hébergements dits « de terroir » (gîtes, chambres d’hôtes…) et les villages de vacances ont enregistré un meilleur taux d’occupation. La majorité des hôteliers qui ont participé au sondage estime que cette saison hivernale a été relativement calme.
71% des clients dans les hébergements étaient belges, majoritairement des Flamands.
Pour 48 % des gestionnaires d’attractions/musées, la fréquentation a augmenté par rapport à l’an dernier, tandis qu’elle est restée stable pour 32% d’entre eux. 72% des visiteurs étaient belges, majoritairement des Wallons.
45% des gestionnaires des Maisons du Tourisme ont vu leur fréquentation augmenter par rapport à l’an dernier mais 30% observent une baisse.
Les gestionnaires qui ont répondu à l’enquête estiment que la météo peu clémente de ces vacances a eu un effet négatif sur la fréquentation. Toutefois certains se réjouissent du retour des clientèles étrangères sur leur territoire.
De manière globale, la cote de notoriété de la Wallonie auprès des touristes reste stable : 8,4/10 (5966 avis récoltés). La qualité de l’accueil et le cadre de vie enregistrent les plus hauts taux de satisfaction (respectivement 79% et 78%).
… et du côté des touristes
78,25 % des recettes sont enregistrées dans le secteur de l’hébergement.
83,55 % des réservations sont enregistrées dans le secteur des activités, ce qui est logique : un gîte loué n’est plus libre, mais on peut réserver de nombreux tickets ou accès dans une attraction, musée/expo ou encore activité sportive de plein air.
Au niveau des origines de la clientèle, la Belgique arrive en tête (80,83 %), suivie des Pays-Bas (8,51 %) et de la France (5,00 %). Si on se limite aux réservations en hébergement, ces chiffres deviennent : 69,82 % pour la Belgique, 8,14 % pour la France et 7,95 % pour les Pays-Bas (qui réservent dans nos régions aussi via Belvilla et autres grossistes comme Ardennes Etape, plus qu’en direct).
Le Pass VISITWallonia.be
Lancé le 1er juillet 2022, le nouveau Pass VISITWallonia.be (gratuit) compte 68.336 adhérents à ce jour (517 créés entre le 26/12/2022 et le 06/01/2023).