Voici un état des lieux des chantiers sur les autoroutes de notre région:
-
N40 – Beaumont : création d’un giratoire et aménagement de pistes cyclables
Un nouveau chantier a débuté le 12 août à Beaumont. Celui-ci consistera à créer un giratoire au carrefour avec la N40 ainsi que l’aménagement de pistes cyclables. Les travaux permettent aussi la démolition et la reconstruction d’un mur de soutènement vétuste.
Pendant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue à cet endroit, mais s’effectue en alternance via le placement de feux tricolores. Les poids lourds sont invités à quitter la N40 à Philippeville pour se diriger vers le R3 et l’autoroute E42/A15 en direction de Mons.
Le rond-point devrait être ouvert à la circulation le 20 décembre dans un état non-définitif. Les couches de roulement seront posées en 2020, ainsi que la signalisation définitive de certains îlots.
-
R9 – Création d’un nouvel accès au ring et modification de la sortie « Palais des Expositions » Charleroi
Ce chantier, dont les travaux préparatoires ont commencé début décembre, a pour but de réaménager l’accès au Palais des Expositions ainsi que tout le cadran nord-ouest de la ville de Charleroi. Les premiers travaux consisteront en des travaux préparatoires (abattage d’arbres, déplacement de terres), qui n’auront aucun impact sur la circulation.
Concrètement, ce chantier consistera à :
• Modifier la bretelle de sortie « Palais des Expositions » depuis le R9 : la bretelle sera raccourcie et déviée, tandis que la bande de décélération sur le R9 sera allongée
• Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
• Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.
L’objectif est de désengorger le réseau routier, notamment au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions (actuellement en rénovation) et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute. La fin de ces travaux est prévue pour fin 2020.
Ce projet s’inscrit dans le programme « Charleroi District Créatif »
Plus d’infos : ici
-
Réhabilitation du R9 de Charleroi
Ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.
Les travaux de génie civil sont clôturés sur l’anneau. Depuis la fin du mois d’avril, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès de l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h suite aux travaux de mise en peinture de la structure qui nécessitent l’utilisation d’un portique mobile. La mise en peinture se poursuivra cet hiver puisque la structure bâchée sera chauffée et maintenue à une température suffisante. Par ailleurs, des échafaudages fixes vont être placés début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9. Les travaux devraient être terminés, au mieux, pour avril 2020.