Dans le cadre de son appel à projets « Tri out of home / on the go » lancé par la Région Wallonne, Tibi et plusieurs communes partenaires testent les poubelles intelligentes!
Les communes de Aiseau-Presles, Chapelle-lez-Herlaimont, Farciennes, Fleurus, Fontaine-l’Evêque, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Montigny-le-Tilleul et Pont-à-Celles-ci installent, durant cet été, près de 100 corbeilles de tri positionnées à des endroits stratégiques de leur territoire. Ces 9 communes associées ont bénéficié d'une subvention de 25.000€ chacune (maximum) pour leur projet.
Trier ses déchets dans l’espace public
Parti du constat que le tri du PMC au domicile s’était imposé grâce au Sac Bleu, le tri dans l’espace public ne semble, quant à lui, pas encore instauré dans le chef de nombreux citoyens.
Ces corbeilles intelligentes ont la particularité de permettre de suivre à distance le taux de remplissage de leur contenu et ainsi organiser la vidange uniquement lorsque c’est nécessaire.
Par ailleurs, ces corbeilles sont munies d’un système de compactage des déchets, alimenté par une cellule solaire réduisant ainsi leur volume par un facteur de 5 à 7. Ces systèmes pourront permettre à Tibi d’optimiser la fréquence des vidanges ainsi que des tournées.
Des poubelles vraiment particulières
Le petit plus de ces nouvelles infrastructures : ces corbeilles intelligentes diffusent, lors de leur utilisation, un message sonore inspiré de répliques cinématographiques afin de sensibiliser les citoyens de manière humoristique Afin d’attirer l’attention du citoyen vers plus de tri dans l’espace public, le nudging, technique de marketing (consistant à encourager un comportement avec une approche ludique), sera également testé par Tibi. Des «petits pas» ont été tagués sur le tarmac.
Tibi a bénéficié dans le cadre de son projet intercommunal d'une subvention régionale de 50.000€.
Revoir notre sujet: