Une femme est poursuivie pour l'importation de plus de six kilos de cocaïne à la suite d'un voyage en Martinique. Le ministère public a requis une peine de minimum 2 ans de prison.
Jeudi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de minimum 2 ans de prison contre Gaëlle L. La prévenue, détenue à la prison de Mons, est poursuivie pour l'importation de plus de 6 kilos de cocaïne à la suite d'un voyage en Martinique.
Les faits remontent au 30 juin dernier, les services douaniers de l'aéroport de Charleroi (BSCA) ont découvert 6,840 kilos de cocaïne dans la valise de la prévenue à la suite d'un scan de sécurité.
« Il y avait six paquets conditionnés dans la valise, avec l'importante quantité de cocaïne. Cela représente une importante valeur marchande », a précisé le ministère public.
« Je n’ai pas pensé aux conséquences. »
De son côté, la prévenue ne conteste pas la prévention et précise avoir agi dans un but lucratif à la suite de difficultés financières :
« Je n'ai pas pensé aux conséquences de ce que je faisais. J'ai directement accepté sans réfléchir pour obtenir 10.000 euros, que je n'ai finalement pas touché. Je ne connaissais pas la personne qui m'a contactée pour faire le transit. Je ne savais pas qu'il y avait autant de cocaïne dans ma valise. »
Une peine de minimum 2 ans de prison a été requise par la substitute Puissant contre Gaëlle L., qui présente un casier judiciaire vierge. Me Vander Eyden, à la défense, a plaidé une suspension probatoire du prononcé :
« Au départ, elle a été interpellée par un ami d'un ami d'un ami lors d'une fête. À son arrivée en Guadeloupe, elle a été interpellée au téléphone et a finalement accepté de faire la mule. À son arrivée en Martinique, elle a été accueillie par un homme qu'elle ne connaissait pas. Il lui a pris sa valise et un autre homme, lui aussi inconnu de ma cliente, est revenu avec la valise fermée. »
Le jugement est attendu pour le 17 novembre prochain.
Source : Belga