Aller au contenu principal

Trois ans de prison requis pour la détention de produits stupéfiants et d'armes

Trois ans de prison requis pour la détention de produits stupéfiants et d'armes

Le ministère public a requis jeudi après-midi devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi une peine de trois ans de prison contre Jérémy H. Le prévenu, âgé de 26 ans et actuellement détenu à la prison de Jamioulx, est poursuivi pour la détention et la vente de cocaïne et de cannabis et pour la détention de plusieurs armes prohibées ou soumises à autorisation. Ce dernier, condamné à sept ans de prison ferme en octobre dernier pour une tentative de meurtre sur deux policiers, ne conteste pas les préventions.

Le 10 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Jérémy H. à sept ans de prison ferme pour une tentative de meurtre sur deux policiers. Le 26 avril dernier, ce dernier avait ouvert le feu à une reprise envers deux policiers qui se trouvaient devant son domicile à Fayt-lez-Manage (province de Hainaut). La juge d'instruction, en charge d'un dossier pour armes et stupéfiants ouvert contre le prévenu, avait ordonné une perquisition à son domicile. Les unités spéciales de la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes avaient été requises sur place en renfort pour procéder à l'opération judiciaire. Le prévenu, posté à l'étage de l'habitation, avait refusé d'obéir aux ordres des policiers et avait tiré un coup de feu par une fenêtre en direction de deux policiers.

Poursuivi pour la détention et la vente de cocaïne et de cannabis et pour la détention de plusieurs armes prohibées ou soumises à autorisation à son domicile au moment des faits, le prévenu ne conteste pas les préventions. "Lors de la perquisition au domicile du prévenu, les choses ont dégénéré. Et lors de la fouille de la maison, les enquêteurs ont notamment découvert un spray lacrymogène, des munitions de différents calibres, un taser, un couteau à cran d'arrêt et un poignard. Le prévenu, consommateur de cannabis, détenait également de la cocaïne et du cannabis à son domicile et avait entre 10 et 20 clients par jour", a confirmé le substitut Henry.

Une peine de deux ans de prison pour les faits liés aux produits stupéfiants a été sollicitée par le ministère public, ainsi qu'un an de prison supplémentaire pour la détention des armes. Me Callari, à la défense, a plaidé un sursis simple. Jugement attendu pour le 22 décembre prochain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept