Aller au contenu principal

Trop stylés les métiers de l'industrie avec le youtubeur Abdel en vrai !

Trop stylé les métiers de l'industrie avec le youtubeur Abdel en vrai !

Différents partenaires de l’Ecole et des entreprises se sont associés au sein d’un projet intitulé « Métiers de l’industrie : pas assez stylés ? ». Il s’agit de promouvoir les métiers de l’industrie, mais pas n’importe comment. Cette campagne de sensibilisation a été imaginée avec les jeunes apprenants et le youtubeur Abdel en vrai. Les vidéos réalisées dans le cadre de cette initiative seront prochainement récompensées. 

L’idée de ce concours lancé au printemps 2020 était de demander la réalisation d’une vidéo (un simple smartphone suffisait) ou sous forme de script, d’une capsule de 90 à 180 secondes, sur le thème suivant : « Métiers de l’industrie : pas assez stylés ?! » et devait porter les messages suivants :

  • Il faut casser l’image négative des métiers techniques et manuels : ce sont des métiers d’avenir !
  • Les jeunes ont besoin de plus d’infos sur les métiers pour choisir leur orientation
  • Pour convaincre les jeunes de s’intéresser aux métiers techniques et manuels, il faut….

Cette campagne inédite a été créée par et pour des jeunes afin de sensibiliser aux métiers de l’industrie.

Youtube par les élèves de l’enseignement technique

La crise sanitaire a sensiblement fait chuter les inscriptions dans les filières techniques et professionnelles. En cause, l’impossibilité d’organiser les accompagnements nécessaires en fin d’année pour l’orientation, et des inscriptions faites « par défaut » dans la filière de transition.

Accompagnés du youtubeur Abdel en vrai, 15 élèves du secondaire ont eu l’occasion de visiter trois entreprises actives dans le secteur du Bassin Charleroi Hainaut Sud. Une manière originale et humoristique de sensibiliser aux métiers de l’industrie. 

Les jeunes du CEFA Don Bosco de Huy, de l’Institut Provincial de Huy et de l’Institut Jean Jaurès de Charleroi ont été sélectionnés pour cette aventure. 

A Charleroi, Abdel en vrai et les étudiants de l'institut Jean Jaurès ont ainsi découvert le métier de métalo chez Industeel.

L’industrie, la classe ! 

L’enseignement qualifiant est trop souvent vu comme une filière de relégation. Or, cette filière peut mener à des métiers à la pointe de la technologie, très valorisés au sein des entreprises, et particulièrement recherchés.

Il est donc nécessaire d’ouvrir les esprits sur le champ des possibles car l’OCDE constate que, depuis 20 ans, les jeunes élèves restent souvent focalisés sur les 10 mêmes professions.

Daniel Bottes, Directeur du Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi et président de la Chambre Enseignement constate lui aussi que des emplois sont disponibles dans l'industrie mais qu'ils ne peuvent être pourvus suite à la mauvaise image qui colle toujours à la peau de ces métiers. 

« Je suis régulièrement sollicité par des employeurs qui souhaitent engager de jeunes diplômés qualifiés. Malheureusement, le nombre de futurs diplômés (désireux, pour certains, de poursuivre leurs études) est, dans le contexte actuel, inférieur au nombre d’offres d’emplois. Ce désintérêt provient parfois d’une vision faussée de ces métiers. En effet, ceux-ci véhiculent encore une image de l’époque industrielle des années 80 alors qu’ils sont maintenant bien plus diversifiés et permettent aux jeunes de s’épanouir pleinement et d’évoluer dans la société. »  

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept