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Trottinettes électriques et le code de la route: un quiz pour améliorer les connaissances des nouvelles règles

Trottinettes électriques et le code de la route: un quiz pour améliorer les connaissances des nouvelles règles

En juillet 2022 entraient en vigueur de nouvelles règles relatives à l’utilisation des trottinettes électriques. L’institut Vias a voulu savoir si ces règles et celles déjà en vigueur étaient connues du grand public. Si certaines sont relativement bien connues comme l’interdiction de rouler à 2 sur une trottinette, d’autres le sont nettement moins, notamment l’âge minimum légal pour utiliser un tel engin.

1 usager sur 10 impliqué dans un accident avec une trottinette électrique en 2022 avait moins de 16 ans. Pour améliorer la connaissance ce toutes ces règles, l’institut Vias publie un quiz pour évaluer le degré de connaissance des règles liées à l’utilisation des trottinettes électriques.
 
Quelles sont les nouvelles règles
 
- Il faut minimum 16 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique sur la voie publique (sauf dans les zones résidentielles ou sur les Ravel par exemple). Pourtant, plus de 4 Belges sur 10 (42%) ignorent que le législateur a fixé une limite d’âge pour ce type d’engins. En Wallonie et à Bruxelles, 1 usager sur 7 (14%) pense que la limite a été fixée à 14 ans.
 
- Auparavant, les utilisateurs de trottinette électrique pouvaient rouler sur le trottoir s’ils le faisaient à l’allure du pas. Cela n’avait aucun sens et pouvait mettre les piétons en danger. Depuis l’an dernier, ils doivent donc obligatoirement emprunter les pistes cyclables ou, à défaut, la chaussée. 3 usagers sur 10 (31%) ignorent cette règle.
 
- On voit encore certains utilisateurs de trottinettes partagées rouler à deux sur un seul engin. Depuis l’an dernier, c’est interdit et apparemment, bon nombre de personnes sont au courant de cette nouvelle règle. Seuls 12% des usagers l’ignorent. De manière assez paradoxale, c’est à Bruxelles que cette règle est la moins connue alors que les trottinettes électriques y sont très répandues (26% ne le savent pas).
 
Les règles déjà existantes
 
La vitesse des engins de déplacement est limitée à 25 km/h. Environ 6 usagers sur 10 (57%) l’ignorent. Certains usagers pensent que cette limite est plus basse, ce qui n’est pas grave et peut s’expliquer par le fait que les trottinettes électriques partagées sont bridées à 20 km/h à Bruxelles. En revanche, près d’1 usager sur 4 (24%) n’est pas du tout au courant de la limite ou pense qu’elle est de 30 km/h voire plus, ce qui peut poser de gros problèmes de sécurité routière.
 
A partir du moment où les utilisateurs de trottinettes électriques sont assimilés aux cyclistes, ils ont le droit de circuler dans les sens uniques limités par exemple. Pourtant, plus de 4 personnes sur 10 (44%) l’ignorent.

Les utilisateurs de trottinettes peuvent également franchir le feu rouge pour tourner à droite ou continuer tout droit aux carrefours où des signaux routiers les y autorisent. Cette règle est toutefois ignorée par 7 usagers sur 10 (74%).

Pour rappel, l’an dernier, au moins 1700 utilisateurs de trottinette électrique ont été impliqués dans un accident, soit une hausse de 63% par rapport à 2021. Il est donc logique que les règles soient renforcées. L’enquête menée par l’institut Vias montre toutefois que ces règles, ainsi que les plus anciennes, ne sont pas encore connues de tout le monde, notamment l’âge minimum requis pour pouvoir rouler sur une trottinette électrique. Sur le site www.vias.be, un quiz sert à rafraichir les connaissances des utilisateurs.
 


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