Aller au contenu principal

Ukraine : Serge Quintin partira en Pologne avec une camionnette bien remplie (vidéo)

L’aide avec l’Ukraine s’organise un peu partout chez nous et la générosité des carolos n’est plus à prouver. Parmi toutes les initiatives qui fleurissent sur notre territoire, il y a celle de Serge Quintin, logisticien dans une entreprise de distribution de viande de la région. Sa vie et son travail l’ont amené à avoir des relations privilégiées avec la Pologne, c’est par ce biais qu’il veut venir en aide à ses amis et aux ukrainiens.

Depuis quelques jours Serge se démène comme un beau diable pour mettre en place toute la logistique liée à l’acheminement de biens de première nécessité pour les réfugiés ukrainiens en Pologne.

La logistique c’est son métier, la générosité sa plus belle qualité.

« J’ai des amis en Pologne, sachant un coeur aussi gros que mon ventre, ils m’ont demandé si on pouvait au départ de la Belgique, organiser un mouvement pour récolter de la nourriture, des vêtements et de l’argent pour les réfugiés. Si j’avais su j’aurais dit non parce qu’il y a tellement de dons, mais je suis logisticien et donc je le fais avec beaucoup de plaisir. Je ne m'attendais pas à un tel élan de générosité mais c’est très bien. »

uk

Les colis seront amenés à 200 kms de la frontière ukrainienne en Pologne non loin de la ville de Vadovice, dans un petit village qui commence à accueillir leurs premiers réfugiés.

Serge Quintin est en rapport avec des pompiers et des policiers, de ses amis, sur place. Il partira personnellement la semaine prochaine avec une camionnette pour voir quelle est la situation et les besoins sur place.

Des brosses à dents, des langes, des vêtements d'hiver pour enfants

Serge Quintin partira, la semaine prochaine, avec quelques tonnes de fournitures dans sa camionnette, mais les besoins sur place évoluent constamment.

"Il neige en Pologne, donc il y a deux jours, mes contacts sur place me demandaient surtout des vêtements pour enfants. Ils ont besoin aussi de matériel pour enfants, de la poudre pour biberons, du lait, des langes... Pour les femmes, des protections hygiéniques, des brosses à dents et du dentifrice. Ils ont besoin de vêtements pour adultes aussi et ça nous en avons en suffisance. Je vais donc donner à présent la priorité aux enfants. Les gens peuvent aussi donner des cahiers, des crayons, des jouets... tout ce qui peut les distraire, les occuper."

thy L'aide s'organise dans la région de Walcourt de nombreux colis affluent.

Serge Quintin est d'une grande modestie, et lorsqu'on lui demande ce dont il a besoin, lui personnellement, il hésite.

"Je vais aller voir des transporteurs en Pologne, je les connais, ils vont se mobiliser et venir chercher les dons de Belgique. Mais oui, nous aurons besoin de beaucoup de choses ici, de la nourriture, des vêtements pour enfants... je le répète. Si vous avez des vêtements chauds pour adultes, on les prendra aussi, j'ai de la place pour les stocker, donc je veux bien les prendre. Et il nous faudrait peut-être une dizaine de personnes pour trier les caisses samedi toute la journée, mais il ne faut pas non plus que nous soyons 50. Je dois en plus prévoir la nourriture, les boissons et l'ambiance pour samedi, donc il faut des gens qui aient vraiment envie d'aider."

Au nombre de ses qualités, Serge Quintin peut ajouter la sobriété et la retenue. Au bord des larmes, il ne désire pas commenter la situation que vivent ses amis sur place. Mais il sait que pour eux les journées sont de plus en plus complexes et l'afflux de personnes qui fuient la guerre est très dur à gérer.

Si vous voulez venir en aide à Serge Qunitin, les lieux de dépôts se multiplient un peu partout, dans les paroisses ou ailleurs. Vous pouvez aussi le joindre au 0475/75 35 83. Soyez respectueux de sa vie privée et n'appelez Serge que de 9h à 17h. N'hésitez pas à lui laisser un message, il vous répondra.

Sur place les réfugiés et ceux qui les aident ont aussi besoin d'argent, il vous sera donc toujours possible en appelant Serge de lui faire un don.

Mais attention, Serge Quintin est aussi un non connu dans la région, les arnaques pleuvent donc déjà, si quelqu'un vous interpelle dans la rue pour vous demander de l'argent en son nom, ne donnez rien !

L.E.

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept