Aller au contenu principal

Un appel à projets pour les petites communes Wallonnes 

La Wallonie lance « Cœur de village », un appel à projets à destination des communes de moins de 12 000 habitants. 

Les plus petites communes de Wallonie représentent 68% des entités wallonnes, et 28 % de la population de la région. C’est pourquoi Christophe Collignon, ministre wallon des Pouvoirs Locaux, débloque 35 millions pour les communes de moins de 12 000 habitants. D’ici 2026, ces fonds leur permettront de mettre en place des projets d’aménagement et/ou d’espaces publics, durables, sûrs et offrant un meilleur cadre de vie aux citoyens. Un appel à projets est lancé, et il s’intitule « Cœur de village ».

« Je constate que les plus petites villes commencent à avoir des difficultés en termes de gestion publique car elles ont moins de personnel, elles sont parfois à bout de souffle par rapport à ce que la région attend d’elle, et ce que le citoyen attend d’elles. C’est pourtant une porte d’entrée importante pour le citoyen, c’est le premier niveau de la démocratie. D’ailleurs, couplé à cet appel à projets, je me suis engagé à aller à leur rencontre pour constater leurs difficultés du quotidien », explique Christophe Collignon (PS), ministre wallon des Pouvoirs Locaux.

Chaque projet retenu pourra bénéficier d’une aide de 200 000 à 500 000 euros, le tout réparti sur 5 ans (2022-2026). 

« Mon but, c’est de n’ignorer aucune partie du territoire. Qu’on habite en ville ou à la campagne, on a droit à une série de services. Et ce n’est pas parce qu’on habite à la compagne qu’on n’a pas le droit à un cadre de vie qui soit agréable », ajoute-t-il. 

 

Quels critères ?

Les communes sont invitées à plancher sur des projets spécifiques : conception d’espaces publics cohérents, conception des bâtiments et/ou des espaces publics polyvalents et qualitatifs, … Et les projets devront être également durables, entretenus à moindre coût, végétalisés et permettre une infiltration aisée des eaux pluviales. Le tout dans un contexte agréable et sécurisé pour tous.

« Cœur de village, c’est par exemple refaire une place, un abord, … Il y a toute une série de critères qualitatifs : avoir des espaces publics, essayer d’être dans le durable,  essayer de répondre à des problématiques par exemple de mobilité, … Et il y a évidemment la qualité des dossiers. L’administration wallonne me rendra un rapport sur la qualité des différents projets, et on veillera à ce que ça soit bien dispersé sur le territoire », indique Christophe Collignon (PS), ministre wallon des Pouvoirs Locaux

Le dossier de candidature de la commune est envoyé au SPW MI, Direction des Espaces publics subsidiés, au plus tard pour le 15 septembre 2022. En principe, c’est une candidature par commune. Les candidatures de deux ou plusieurs communes groupées sont toutefois également recevables.

« Ça doit être un projet par commune. Mais cet argent a été dégagé dans le Plan de Relance wallon, il faut donc qu’il y ait un effet démultiplicateur. Ça signifie que le projet doit à la fois améliorer le quotidien de la commune, mais aussi qu’il y ait un effet d’entraînement pour les entreprises et les travailleurs de chez nous », conclut-il. 

Apolline Putman

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept