Pour sa dixième édition, la Nuit des Bibliothèques s’étend une fois de plus au réseau des bibliothèques des provinces du Brabant wallon, Hainaut, Luxembourg et Namur. Cette année, ce festival s’organisera en collaboration avec près de 70 bibliothèques publiques. Dans notre région aussi, les communes participent !
A partir du 17 décembre 2021, les enfants et leurs familles seront invités à des lectures d’histoires sur les thèmes de la nuit et des doudous, dans des ambiances pyjama taillées sur mesure.
Pendant les vacances de Noël et jusqu’au 26 janvier, les enfants et leurs familles pourront participer à des ateliers doudou it yourself pour y créer les doudous nés de leur imagination et inspirés par les albums découverts.
Lors de l’animation Au dodo les doudous !, les enfants sont invités à apporter un doudou à la bibliothèque pour qu’il puisse y dormir. Quand ils viendront le rechercher, ils découvriront, en images, les aventures vécues par leur doudou et pourront emprunter les livres que celui-ci a lus pendant la nuit.
Des activités entièrement gratuites
« Permettre à chacune et à chacun d’accéder aux histoires et à chaque enfant de découvrir et développer le goût de la lecture est l’une de mes priorités en tant que ministre de la Culture et de l’Enfance. Depuis 10 ans, la Nuit des Bibliothèques participe pleinement à cet objectif. Avec l’opération « Un doudou, un livre et au lit », enfants et parents sont invités durant l’hiver à participer à une série d’activités taillées sur mesure par les 70 bibliothèques participantes. Ces moments privilégiés permettent de renforcer le lien entre les usagers et « leur » bibliothèque, d’amener la culture au plus près de tous les publics et, par exemple, de développer le rituel de la lecture dans les familles », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.
Voici la liste des communes de notre région qui participent:
- Fleurus
- Fontaine-l’Evêque
- Ham-sur-Heure-Nalinnes
- Pont-à-Celles
- Sivry-Rance
Tous les détails: ici