Aller au contenu principal

Un festival d'un jour en centre ville pour plus de fantaisie (vidéo)

Le 30 avril prochain, de 11 à 19h dans la ville basse de Charleroi sera le théâtre d’un festival d’un jour. Jongleur, comédien, échassier ou encore clown et acrobate seront présents dans 4 lieux fixes :  la place verte, la place Buisset, le parc Reine Astrid ou encore la place de la Digue, mais aussi dans les rues.  Les fantaisies, c’est le nom de ce nouveau festival que nous présente Hélène Malnoury de l’Asbl Charleroi Centre ville.

C’est tout sourire que Hélène Malnoury, la chargée de projets de l'Asbl Charleroi Centre ville, nous annonce ce programme dont elle se délecte déjà visiblement.

« Nous aurons un programme étoffé d’activités déambulatoires de la fanfare bidon (qui était déjà présente à la fabrique du Carnaval de l’Eden), avec aussi le magic land théâtre et sa parade Bollywood. Il y aura aussi des activités circadienne avec Pré en bulle ou Circomédie et Art & Smile. A côté de ces spectacles, le conservatoire Arthur Grumiaux et le lycée martin V de Louvain-la-Neuve viendront avec plusieurs classes pour quelques démonstrations artistiques. Nous aurons aussi une balade contée emmenée par la maison du conte. »

Ce festival qui se déroule en collaboration avec Rive Gauche, envahira aussi les galeries commerçantes. Sur la Place Verte, le carrousel ancien est déjà installé et restera jusqu’au 30 avril, date du festival.

Dans ce programme chargé, il y aura encore une cabane à histoires, une pêche aux canards décalée, le Canaroscope, et l’impact festival avec ses démonstrations de comédiens.

"Nous sommes également partenaires de l'Asbl Divertiscènes, le livre ou verre et Mama&son situés dans le passage de la Bourse, il y aura donc un petit concert de Jazz Groove, vers 17h30 sur l'esplanade du passage de la Bourse."

Pour connaitre tous les détails de ce savoureux programme rendez-vous ici  ou sur la page Facebook de l'évènement.

Objectif ville

Le rôle de l’asbl centre ville est de faire vivre le coeur de notre cité. Or, cela n’est possible que si des activités culturelles y sont proposées.

« Une enquête réalisée auprès des personnes qui viennent en centre ville a montré que nos concitoyens souhaitaient des activités culturelles autres que celles des salles de concert et de théâtre. Nous avons donc décidé de faire un festival d’une journée bien rempli et l’objectif est à terme de faire grandir cette manifestation pour la faire durer sur plusieurs jours."

Il y aura aussi beaucoup de jeunes issus des écoles artistiques d’ici et d’ailleurs, l’objectif est donc également de favoriser l’émergence de jeunes talents.

"L’idée, c’est de montrer à côté des spectacles plus professionnels, une génération montante. En mettant aussi en évidence les structures qui peuvent faire émerger des vocations en donnant les moyens aux jeunes qui le désirent de développer leurs talents artistiques."

Inutile de préciser sans doute que toutes ces manifestations sont entièrement gratuites. Le meilleur service que vous pourriez donc rendre à l’Asbl organisatrice est de venir nombreux.

Cliquez sur l'image pour consulter le programme complet:

prog


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept